Le Piriforme (douleur sciatique)

Diminuer les Douleurs de votre Dos

STOP AU MAL DE DOS



Cette vidéo à pour objectif de :
. Permettre de faire la différence entre la douleur sciatique et la sciatalgie,
. Comprendre l’origine de la sciatalgie,
. Découvrir un des processus qui entraine le pincement du nerf sciatique ailleurs qu’au niveau de la colonne vertébrale,
. Comment remédier à cette douleur.

Qu’est ce que la « SCIATIQUE » ?
1. Une douleur dans la fesse = NON
2. Une douleur qui irradie dans la fesse et qui peut descendre à l’arrière de la cuisse jusqu’au mollet ou au tibia = NON
3. Une douleur qui part du dos, qui irradie dans la fesse, qui ne fait pas mal dans l’arrière de la cuisse mais qui irradie parfois dans le mollet ou le tibia = NON
4. Une douleur dans le bas du dos, d’un côté en particulier (autour de cet os que l’on sent sur le côté) = NON

Une « SCIATIQUE » est une douleur causée par le pincement du nerf sciatique qui sort entre les 4ème et 5ème vertèbres lombaires (que l’on nomme L4 et L5) et le sacrum (que l’on nomme S1).
Ce pincement est généralement dû à une compression du nerf par une hernie discale ou par de l’arthrose qui est un processus de dégradation du cartilage et de l’os.
Et ce pincement à la sortie de ce nerf au niveau de la colonne vertébrale engendre une douleur sur TOUT le trajet du nerf c’est à dire : la douleur part du dos (dans un premier temps, car cette douleur peut disparaitre lorsque la compression dure depuis longtemps), elle irradie dans la fesse, puis dans l’arrière de la cuisse ou sur le côté, puis dans le mollet, ou sur le côté de la jambe ou sur le tibia (le trajet dépend de la position de la hernie discale au niveau de la colonne vertébrale) et va JUSQU’AU PIED.

En résumé : si la douleur (ou les fourmillements) ne va pas jusqu’au pied, CE N’EST PAS UNE SCIATIQUE.

Mais qu’est-ce que c’est alors ?
On appelle cette douleur une SCIATALGIE.

Sa cause : le pincement du nerf sciatique dans son trajet (mais pas à sa sortie de la colonne vertébrale).

La cause majeure:
. Contracture du PIRIFORME (ou PYRAMIDAL);

Comment se contracte-t-il?
. Après sa sollicitation extrême mais ponctuelle (sport irrégulier, jardinage excessif, montée et descente d’un escabeau,),
. Après une sollicitation régulière (posture récurrente penchée en avant, sport régulier sans étirements, marches, course à pied, vélo);
. Pendant des périodes de stress parce que cette zone est très riche en facias (tissu très sensible au stress), et si le diaphragme est bloqué cette zone du bassin est très peu mobile et se fige.

L’étirement :
Assis, poser la cheville sur la cuisse opposée et se pencher en avant jusqu’à sentir une tension dans la fesse.
Rester dans l’étirement pendant 30 secondes.
À réaliser avant les repas (le corps aime la routine !).

Bonne pratique.
Belle santé.
Pascal.

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