Avis-Douleur Sciatique

Diminuer les Douleurs de votre Dos

STOP AU MAL DE DOS

L'explication simple de la sciatique est que quelque chose irrite le nerf sciatique, provoquant une douleur extrême à l'arrière de la cuisse et / ou de la jambe.

sciatique "height =" 811 "width =" 1200 "srcset =" https://img.emedihealth.com/wp-content/uploads/2020/03/sciatica-feat-1.jpg 1200w, https: // img. emedihealth.com/wp-content/uploads/2020/03/sciatica-feat-1-450x304.jpg 450w, https://img.emedihealth.com/wp-content/uploads/2020/03/sciatica-feat-1 -600x406.jpg 600w, https://img.emedihealth.com/wp-content/uploads/2020/03/sciatica-feat-1-768x519.jpg 768w, https://img.emedihealth.com/wp-content /uploads/2020/03/sciatica-feat-1-750x507.jpg 750w, https://img.emedihealth.com/wp-content/uploads/2020/03/sciatica-feat-1-1140x770.jpg 1140w "données -lazy-tailles = "(largeur max: 1200px) 100vw, 1200px" src = "https://img.emedihealth.com/wp-content/uploads/2020/03/sciatica-feat-1.jpg" /></source></source></picture></div>
<p>Lorsqu'une partie d'un nerf est comprimée, toute la longueur du nerf, y compris ses branches, peut être affectée. Le nerf sciatique commence à un point de la colonne vertébrale inférieure et descend votre hanche et l'arrière de votre cuisse.</p>
<p>Autour de votre genou, ce nerf se divise en deux nerfs qui courent à l'arrière de votre jambe, qui se divisent ensuite en plusieurs nerfs qui atteignent votre pied et vos orteils.</p>
<h2><span class=Causes de la sciatique
ce qui cause la sciatique

La douleur sciatique peut être déclenchée par les facteurs suivants:

  • La raison la plus courante de la douleur sciatique est un disque bombé ou une hernie discale, appelée radiculopathie. La radiculopathie survient lorsqu'un nerf est comprimé près d'un segment de la colonne vertébrale dans la colonne lombaire. Vous ressentez les effets de cette compression sur toute la longueur du nerf. Parfois, vous pouvez ne pas ressentir de douleur dans le bas du dos, mais le plus souvent, c'est la partie la plus problématique.
  • Une autre théorie de la cause de la douleur sciatique appelée syndrome du piriforme n'implique pas la colonne lombaire. (1) Un muscle court dans vos fesses appelé le piriforme court sur le nerf sciatique. Si ce muscle est tendu, on pense que le nerf sciatique qui passe en dessous est comprimé, provoquant de la douleur.
  • Une autre cause peut impliquer le nerf sciatique lui-même. Le nerf sciatique peut être raccourci et resserré, provoquant une douleur. Vous pouvez également ressentir une inflexibilité dans les hanches, les ischio-jambiers et les muscles des mollets.

Symptômes de la sciatique

symptômes de sciatique

Les symptômes de la sciatique peuvent être ressentis sur toute la longueur de l'arrière d'une ou des deux jambes, car deux nerfs sciatiques proviennent de chaque côté de la colonne lombaire.

  • Le symptôme le plus courant d'un problème de nerf sciatique est la douleur.
  • Vous pouvez avoir une diminution des réflexes, une diminution de la sensation ou même un engourdissement.
  • Parfois, les symptômes que vous pouvez ressentir semblent bizarres. Un patient a déclaré: «J'ai l'impression qu'une goutte d'eau coule sur ma jambe.» Aucune douleur n'a été ressentie, mais ce symptôme était très ennuyeux et il ne devrait pas être là.
  • Des problèmes de moteur peuvent également être présents. Outre la sensation, la plupart des nerfs jouent un rôle dans le bon fonctionnement de vos muscles, vous pouvez donc ressentir une chute de pied ou des difficultés à marcher en général.
  • Il existe un symptôme de sciatique considéré comme une urgence médicale. Elle est appelée «anesthésie de la selle» et affecte vos intestins et votre vessie. La zone de la selle fait référence à la partie de votre corps qui serait assise sur une selle si vous étiez à cheval. Au cours de l'évaluation, les professionnels de la santé vous demanderont si vous avez une perte de contrôle de l'intestin ou de la vessie ou si vous ressentez un engourdissement dans la région de la selle, ce qui peut indiquer une anesthésie de la selle. C'est un signe qu'un disque de votre colonne lombaire fait saillie et comprime une zone de votre moelle épinière, ce qui pourrait entraîner une invalidité permanente s'il n'est pas traité immédiatement.

Aller à la source de la douleur

Tester les réflexes et les sensations dans les jambes permet à un physiothérapeute de déterminer l'emplacement de la compression nerveuse et le segment rachidien sur lequel se concentrer.

Une façon de faire est d'effectuer un test pour une racine nerveuse adhérente. Cependant, ce test ne fonctionne que lorsque la douleur au bas du dos est présente.

Les directions:

  1. Commencez en position debout, puis penchez-vous en avant. Assurez-vous de vous pencher au niveau de la taille et non des hanches. Si vous vous penchez au niveau des hanches et que vous gardez le dos droit (c'est ainsi que vous devez vous pencher en avant tout le temps dans votre vie de tous les jours), ce test ne fonctionnera pas car vous gardez la moelle épinière un peu détendue. Penchez-vous en avant à la taille, enroulant votre dos en forme de «C». Est-ce que cela aggrave la douleur au bas du dos? Si la réponse est oui, passez à l'étape 2.
  2. Pliez le genou de la jambe qui présente des symptômes et posez votre pied sur une chaise. Puis, le genou plié, penchez-vous à nouveau vers l'avant à la taille. Est-ce que cela aggrave la douleur au bas du dos? Si la réponse est toujours oui, il se passe quelque chose dans le bas du dos. La douleur provient du bas du dos si le relâchement important des nerfs et des muscles de la jambe ne parvient pas à soulager la douleur. Si la réponse est non, l'origine de la douleur est probablement ailleurs sur la longueur du nerf.

Un test positif signifie que lorsque le nerf sort de la colonne vertébrale, il adhère à quelque chose et ne bouge pas correctement. Ainsi, chaque fois qu'une tension est placée sur le nerf, la douleur survient.

Puisque le nerf adhère à quelque chose, lorsque vous vous déplacez dans certaines directions et que vous prenez certaines positions, le nerf ne bouge pas comme il le ferait normalement et provoque de la douleur.

Vous ne ressentirez peut-être pas de douleur à l'endroit de l'adhésion, mais cela peut se manifester ailleurs.

Les racines nerveuses adhérentes surviennent fréquemment après la chirurgie car tout le tissu cicatriciel peut piéger un nerf. Cela peut se produire n'importe où le long de la colonne vertébrale, mais c'est aussi le plus fréquent avec les nerfs du bas du dos / des jambes.

L'une des solutions consiste à briser le tissu cicatriciel et à mobiliser le nerf.

Traitement de la sciatique

La sciatique est traitée selon sa cause:

  • S'il est déterminé que la douleur provient d'un disque bombé dans le bas du dos, vous voudrez effectuer des exercices qui aident à réduire ce disque et à arrêter de comprimer le nerf.
  • S'il est déterminé que la cause est un vrai syndrome du piriforme, ce qui est rare, l'étirement et l'allongement du muscle piriforme est la voie à suivre.
  • Si le nerf sciatique lui-même est déterminé à être serré et à causer des problèmes, vous devrez alors effectuer des mobilisations du nerf sciatique. Dans ce cas, vous apprendrez des façons très douces d'effectuer des glissements nerveux ou de la soie dentaire, en ciblant le nerf sciatique.
  • Si une racine nerveuse adhérente cause votre douleur, encore une fois, la soie dentaire entrera en jeu avec d'autres modalités pour briser tout tissu cicatriciel dans la zone qui peut contribuer à l'adhérence du nerf.

Exercices pour soulager la douleur sciatique

Effectuer les exercices suivants peut aider à soulager la douleur sciatique.

1. Étirement des piriformes

étirement du piriforme pour soulager la douleur sciatique

Les directions:

  1. Allongez-vous sur le dos et pliez une jambe.
  2. Placez la cheville de la jambe opposée sur le genou dans une position «figure 4».
  3. En utilisant les deux mains, saisissez la cheville et l'arrière du genou.
  4. Tirez doucement le genou vers votre poitrine jusqu'à ce que vous sentiez un léger étirement au niveau de la fesse de la jambe surélevée.
  5. Maintenez la position pendant 10 secondes et effectuez 3 répétitions, deux fois par jour.

2. Étirement des ischio-jambiers

étirement des ischio-jambiers pour la douleur du nerf sciatique

Les directions:

  1. Asseyez-vous sur une table, un lit ou une plate-forme surélevée solide et plane et étirez l'une de vos jambes tout droit sur le dessus tout en plaçant l'autre sur le sol.
  2. Gardez un oreiller de petite taille ou une serviette roulée sous le genou allongé.
  3. Penchez-vous lentement et doucement vers l'avant tout en gardant votre colonne vertébrale totalement droite jusqu'à ce que vous sentiez un léger étirement derrière votre cuisse. Pas besoin d'exercer les muscles de vos cuisses au-delà du point de confort.
  4. Maintenez la position pendant 10 secondes et effectuez 3 répétitions, deux fois par jour.

3. Fessiers roulants en mousse

fessiers roulants en mousse pour sciatique

Les directions:

  1. Placez votre rouleau en mousse sur le sol et asseyez-vous dessus, avec un pied sur le genou opposé dans une position «figure 4».
  2. Roulez le long de votre fesse dans un mouvement d'avant en arrière du bas du dos au bas de la fesse.
  3. Serrez vos abdominaux et maintenez une bonne posture du bas du dos pendant l'exercice.
  4. Effectuez 5 répétitions, deux fois par jour.

4. Extension lombaire passive

exercice d'extension lombaire passive pour soulager la douleur de la sciatique

Les directions:

  1. Allongez-vous sur le ventre avec vos mains posées paume sur le sol à côté de votre visage.
  2. Poussez progressivement votre torse avec la force de vos bras, en commençant par lever la tête, puis le haut du dos et enfin le bas du dos, tout en gardant vos fessiers détendus et sans soulever votre bassin du sol.
  3. Poussez jusqu'à ce que vous ressentiez un léger inconfort dans le bas du dos.
  4. Après avoir senti la traction à l'arrière, vous pouvez revenir à la position de départ en abaissant lentement le haut de votre corps.
  5. Répétez le même exercice 10 fois et effectuez 3 séries de 10 répétitions par jour.

Si votre mal de dos semble s'aggraver APRÈS l'exercice, il est préférable de ne pas le refaire.

5. Extension lombaire

exercice d'extension lombaire pour la sciatique

Les directions:

  1. Tenez-vous face à un mur avec vos pieds à la largeur des épaules et les mains sur un mur à hauteur des épaules.
  2. Permettez à votre dos de se cambrer lorsque vous vous soulevez vers le plafond, en commençant par votre cou, puis le milieu de votre dos et enfin le bas du dos.
  3. Revenez lentement à la position initiale en suivant la même séquence et répétez.
  4. Effectuez 10 répétitions, trois fois par jour.

Si la douleur augmente APRÈS avoir effectué cet exercice, ne recommencez pas.

6. Extension lombaire répétée

extension lombaire répétée pour la douleur du nerf sciatique

Les directions:

  1. Tenez-vous droit et déplacez votre menton vers votre poitrine jusqu'à ce que vous sentiez une traction confortable de votre cou jusqu'à la base du crâne.
  2. Mettez vos mains sur vos fesses et penchez-vous lentement vers l'arrière, en cambrant le bas du dos tout en gardant votre menton rentré.
  3. Revenez progressivement à la position de départ et répétez l'exercice 10 fois de la même manière.
  4. Effectuez 3 séries de 10 répétitions par jour.

Si votre mal de dos augmente APRÈS l'exercice, il est préférable de ne pas le refaire.

Remarque: Ces trois prochains exercices doivent être exécutés avec beaucoup de soin. Leur objectif est de mobiliser le nerf sciatique, et les nerfs sont très délicats. Ces exercices ne sont pas les mêmes que l'étirement d'un muscle. NE PAS pousser dans la douleur. Au moment où vous ressentez un étirement, retirez-vous de l'exercice.

Ces exercices sont différentes manières d'effectuer une activité dirigée vers le nerf sciatique, dans le même but.

Différentes personnes peuvent trouver différentes façons de les faire plus confortablement. Voici trois options différentes à essayer. Trouvez ce qui vous convient le mieux.

7. Mobilité du nerf sciatique

exercice de mobilité du nerf sciatique

Les directions:

  1. Allongez-vous sur le dos et enroulez une ceinture autour du pied.
  2. Soulevez la jambe vers le plafond jusqu'à ce qu'un léger étirement se fasse sentir, et tenez l'extrémité de la ceinture avec votre main.
  3. Tournez lentement votre jambe vers l'intérieur et tirez sur la ceinture pour déplacer la jambe vers l'intérieur.
  4. Effectuez 3 répétitions, deux fois par jour.

8. Glissement du nerf sciatique

exercice de glissement du nerf sciatique

Les directions:

  1. Allongez-vous sur une surface plane et soulevez la jambe douloureuse à angle droit par rapport à votre dos tout en gardant le genou plié, ce qui sera votre position de départ.
  2. En gardant le pied détendu, étirez le genou sans bouger la cuisse.
  3. Lorsque le genou est au maximum étendu, tirez activement l'orteil vers votre tibia.
  4. Lorsque vous atteignez le point où vous ressentez une sensation de traction le long de votre jambe, lâchez prise et revenez à la position de départ.
  5. Répétez le même exercice 3 fois et effectuez 2 séries de 3 répétitions chacune sur une seule journée.

9. La soie dentaire du nerf sciatique

Les directions:

  1. Commencez en position assise avec les jambes droites.
  2. Utilisez une sangle pour tirer vos pieds vers vous et penchez la tête vers l'avant jusqu'à ce que vous sentiez un léger étirement dans le nerf sciatique.
  3. Maintenez la position pendant quelques secondes, montez et répétez l'exercice.
  4. Effectuez 3 répétitions, deux fois par jour.

Nous remercions Phoenix Rehab et Physiotec pour les images.

Conseils utiles

Un traitement approprié dépend toujours de la détermination de la cause correcte de la douleur. Voici quelques éléments à garder à l'esprit et à éviter qui peuvent aider à lutter contre la sciatique.

Dos

  • Posture, posture, posture! La première chose que vous pouvez faire à la maison et dans la vie de tous les jours est de maintenir une bonne posture à tout moment, que vous soyez assis, debout ou en train de marcher.
  • Faites une promenade tous les jours, même une courte. Le but est que vous ne vous permettiez pas d'avoir peur du mouvement. Cependant, si votre douleur augmente considérablement pendant ou après une activité, veuillez arrêter. Vous n'êtes pas prêt pour cette activité.

Pas

  • Encore une fois, posture, posture, posture !!! Ne vous laissez pas abattre. Veuillez être conscient de votre posture à tout moment, et au moment où vous vous rendez compte que vous êtes affalé, corrigez votre posture.
  • Arrêtez toute activité qui cause une douleur durable et accrue. «Pas de douleur, pas de gain» ne s'applique pas ici.

Réponses d'experts (Q&A)

Répondu par le Dr Martin M. Mortazavi, MD (Neurochirurgien)

Combien de temps faut-il normalement pour que la sciatique disparaisse?

Habituellement, la sciatique disparaît dans les 6 mois suivant son apparition. Si la douleur ne disparaît pas ou ne répond pas aux méthodes non chirurgicales dans les 6 premiers mois, la chirurgie est une bonne option. La majorité des patients qui subiront une intervention chirurgicale auront une résolution de la douleur.

La marche est-elle bénéfique pour la sciatique?

Oui, sauf si la marche aggrave les symptômes. Les médecins recommandent généralement aux patients de rester mobilisés. Souvent, la douleur provoque également des spasmes musculaires dans le dos.

La marche aggrave parfois ces spasmes musculaires et, par conséquent, les maux de dos. Ainsi, l'individu affecté est découragé de marcher. Pour soulager les spasmes musculaires du dos, des relaxants musculaires sont généralement prescrits.

La sciatique peut-elle toucher les deux jambes à la fois?

Oui. Une grande hernie discale située au centre peut pousser les nerfs des deux côtés de la colonne vertébrale. En outre, la sténose vertébrale, une maladie chronique qui rend le canal rachidien petit et survient généralement avec l'âge, peut affecter les deux côtés.

La sciatique peut-elle causer des problèmes intestinaux et vésicaux?

Oui, une grande hernie discale centrale peut causer des douleurs dans les jambes, une faiblesse et un dysfonctionnement des intestins et de la vessie. Cette condition est appelée syndrome de la queue de cheval et constitue une urgence chirurgicale.

La hernie discale doit être retirée immédiatement pour restaurer la fonction. Les personnes atteintes de dysfonctionnement intestinal ou vésical ne doivent pas attendre d'être traitées avec des médicaments ou des injections péridurales.

Qu'est-ce que la thérapie par balle de tennis pour la sciatique?

Il n'y a pas de données scientifiques derrière cette thérapie.

La constipation peut-elle conduire à une sciatique?

Pas directement. Cependant, en théorie, les personnes constipées peuvent trop porter, ce qui provoque une pression sur la colonne vertébrale. Cependant, aucune donnée scientifique n'est disponible sur l'association entre la constipation et la sciatique.

Dernier mot

Lorsque le nerf sciatique est irrité, toute action susceptible de l'étirer doit être évitée. De nombreux patients ressentent une douleur accrue en position assise, car elle étire le nerf.

Ainsi, il est recommandé d'éviter de rester assis pendant de longues durées, notamment au volant. Cependant, une inactivité complète peut affaiblir vos muscles et aggraver encore votre état. L'idée est de rester en mouvement mais d'éviter tout levage lourd.

Consultez un médecin, généralement un neurochirurgien ou un chirurgien orthopédique de la colonne vertébrale, pour une évaluation et un traitement. Dans la plupart des cas, on vous prescrira des analgésiques et des anti-inflammatoires puissants et parfois même une courte cure de stéroïdes pour gérer la douleur fréquente et intense.

La dépendance aux médicaments contre la douleur peut être quelque peu réduite grâce à des thérapies complémentaires et des exercices tels que ceux mentionnés ci-dessus, à condition qu'ils soient effectués correctement et après avoir consulté votre médecin.

  • Cet article a-t-il été utile?
  • Oui Non

Laisser un commentaire