Avis-Douleur Sciatique

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Meilleurs étirements de sciatique pour un soulagement rapide de la douleur

La douleur du nerf sciatique est un problème fréquent en elle-même ou qui accompagne la lombalgie et les étirements de sciatique uniques que vous trouverez ici peuvent aider à l'éliminer.

La sciatique et les lombalgies touchent la majorité de la population mondiale (1) et jusqu'à huit Américains sur dix se voient prescrire des opioïdes pour y faire face.Meilleurs étirements de la sciatique, image de la colonne lombaire

Mais les analgésiques sur ordonnance sont-ils le meilleur moyen de soulager la douleur du nerf sciatique?

Un grand nombre de personnes deviennent accros aux analgésiques (2) parce qu'ils sont considérés comme un traitement de première intention par les médecins, plutôt que de pratiquer des techniques comme les 5 étirements de la sciatique que vous découvrirez dans cet article.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes de la sciatique et les étirements qui vous aideront à éviter les médicaments d'ordonnance dangereux et vous mettront sur la voie du rétablissement.

Qu'est-ce que la sciatique?

La sciatique est un symptôme, pas une source de douleur. Il s'agit d'une douleur à l'arrière de la jambe qui a été décrite comme une crampe ou une douleur aiguë qui peut rendre la marche pratiquement impossible.

Le nerf sciatique provient de la colonne vertébrale, parcourant la longueur de la jambe des fesses aux orteils. Il est responsable de la sensation et du contrôle de la face postérieure des jambes, y compris les ischio-jambiers, les mollets et le bas des pieds.

Si le nerf est touché à un moment donné, cela peut provoquer une gêne, des picotements, un engourdissement ou une faiblesse n'importe où à l'arrière de la jambe, des fessiers aux orteils.

La douleur sciatique peut se développer progressivement au fil du temps, ou elle peut survenir soudainement. Généralement, la sciatique s'accompagne d'une faiblesse de la jambe affectée et d'une sensation de picotement désagréable ou d'engourdissement pouvant s'étendre jusqu'aux orteils.

Dans les cas extrêmes, un nerf sciatique pincé peut entraîner "Pied tombé" (ne pas pouvoir lever le pied) ou l'incontinence (3), auquel cas la chirurgie est la seule option pour soulager la pression sur le nerf.

Quelles sont les causes de la sciatique?

La sciatique est généralement le résultat d'un nerf pincé dans le bas du dos; le nerf peut être comprimé à l'intérieur ou à côté du canal rachidien lorsqu'il pénètre dans la jambe.

Plusieurs conditions pouvant provoquer une sciatique:

  • Syndrome du piriforme; c'est à ce moment que le muscle piriforme, qui est profondément dans les fesses, devient trop serré ou des spasmes – exerçant une pression sur le nerf sciatique
  • Une hernie discale lombaire; c'est la cause la plus fréquente de sciatique, cela se produit lorsque la hernie discale exerce une pression sur le nerf sciatique
  • Sténose rachidienne; essentiellement un rétrécissement du foramen intervertébral (le trou du nerf sort), qui exerce une pression sur le nerf sciatique
  • Spondylolisthésis; Un glissement réel d'une vertèbre qui la déplace hors de la ligne de celle qui lui est adjacente

Nerf sciatique - étirements douloureux de la sciatique

Le syndrome du piriforme et les hernies discales provoquent la majorité des douleurs sciatiques. Examinons-les de plus près.

Syndrome du piriforme

Le muscle piriforme est un muscle stabilisateur plat en forme de bande qui se trouve profondément dans vos fesses. Il aide à la rotation des hanches, à la stabilité pelvienne et au maintien des hanches au niveau pendant la course.

Si le piriforme est trop serré ou si des spasmes sont dus à une utilisation excessive, il peut empiéter sur votre nerf sciatique, provoquant une douleur qui se fera sentir dans votre arrière et peut irradier à la fois dans le bas du dos et le long de la jambe.

nerf sciatique - exercices pour la douleur sciatique

Il existe certains facteurs de risque qui pourraient vous prédisposer à cette condition:

  • Assis pendant de longues périodes; des périodes d'assise prolongées peuvent provoquer une compression du nerf sciatique
  • Surutilisation; les mouvements répétitifs comme la course, la marche et le vélo peuvent provoquer une inflammation, des spasmes et une hypertrophie du piriforme, augmentant les risques d'irritation sciatique
  • Traumatisme; une lésion de la région fessière qui provoque un gonflement peut entraîner un conflit avec le nerf sciatique

image de hernie discale - étirements de la sciatiqueHernie discale

La colonne vertébrale est composée de plus de 2 douzaines d'os appelés vertèbres; entre les deux, vous avez des coussinets caoutchouteux de matière cartilagineuse appelés disques. Une hernie discale survient lorsque l'un de ces disques fait fuir du matériel dans les zones voisines, en appuyant sur les nerfs localement.

Lorsque la hernie est dans le bas du dos, c'est votre nerf sciatique qui est pressé.

Alors que la plupart des hernies discales se résoudront avec le temps et la physiothérapie, il existe des cas où une intervention chirurgicale est nécessaire pour retirer le matériau discal qui cause la sciatique.

Causes d'une hernie discale

Malheureusement, il existe d'innombrables raisons pour lesquelles un disque dans votre région lombaire peut provoquer une hernie. Alors qu'une forme d'exercice incorrecte et un traumatisme direct causent de nombreux cas; une hernie peut survenir dans le cadre du processus de vieillissement.

À mesure que nous vieillissons, le matériau qui retient le centre du disque en forme de gelée se dessèche et est plus susceptible de se fissurer, ce qui permet à ce matériau de s'échapper.

Ce qui est important, c'est de faire tout ce que vous pouvez pour éviter à votre région lombaire un stress inutile:

  • Soulevez avec vos jambes
  • Gardez un dos neutre lorsque vous vous déplacez
  • Maintenez une bonne posture
  • Pratiquez une bonne forme d'exercice

Comment faites-vous la différence?

Le syndrome du piriforme et une hernie discale peuvent provoquer la même douleur sciatique, il est important de savoir faire la différence:

  • Est-ce que ça fait mal quand vous vous asseyez? Les personnes souffrant de piriforme ressentiront de la douleur lorsqu'elles seront assises, montées des escaliers et accroupies
  • Est-ce tendre? Le syndrome du piriforme peut rendre la zone des fesses sensible, l'application d'une pression peut provoquer une douleur irradiante
  • Votre douleur est-elle centrée? Le piriforme est principalement ressenti au milieu du fessier

Le syndrome du piriforme et la hernie discale lombaire représentent la majorité des cas de sciatique, et les deux répondront bien aux étirements de cet article.

Étirements de la sciatique pour soulager la douleur

Les étirements de la sciatique ne masquent pas les symptômes mais s'attaquent à la cause du problème: le conflit du nerf sciatique. Les étirements que vous trouverez ici peuvent être votre solution à long terme pour gérer ou même éliminer la douleur sciatique dans la jambe.

Fil dentaire du nerf sciatique

Bien que cela ressemble à quelque chose lié aux soins dentaires, la soie dentaire du nerf sciatique est un mouvement fantastique pour le nerf sciatique qui dissoudra les adhérences et restaurera le mouvement libre du nerf (4).

J'ai appris la technique de la soie dentaire du nerf sciatique pour la première fois auprès du Dr Stu McGill dans son 4e année de cours sur les troubles du bas du dos alors que j'étudiais la kinésiologie à l'Université de Waterloo.

J'ai eu la chance d'avoir le Dr McGill comme professeur et ses connaissances m'ont aidé avec mes propres problèmes de lombalgie et ont influencé ma réflexion de manière majeure. Lorsque vous utilisez cette technique, faites-la lentement et très doucement, car si vous êtes trop agressif, vous pourriez aggraver les symptômes.

Si vous avez régulièrement une sciatique, je vous suggère d'effectuer cette technique quotidiennement à raison de six répétitions par jambe, même si votre sciatique est unilatérale.

Sciatique Stretches - Sciatique Nerve Flossing GIF

  • Commencez ce mouvement assis sur une chaise
  • Maintenant, «affaissez» soigneusement votre dos, de sorte que vous soyez face au sol avec vos mains sur chaque genou
  • Pour effectuer l'action de soie dentaire, vous allez lentement lever la tête pour regarder vers l'avant (en maintenant une position affaissée) tout en redressant la jambe affectée devant vous.

Veillez à effectuer le mouvement tel que décrit; si vous regardez vers le bas tout en soulevant la jambe, vous irriterez le nerf sciatique au lieu de l'étirer, provoquant plus de douleur au lieu de le soulager.

Décompression vertébrale suspendue

C'est l'un des moyens les plus relaxants de soulager la douleur sciatique.

La décompression vertébrale n'implique rien de plus compliqué que de se suspendre à une barre de traction et de permettre au dos de s'étirer en utilisant le poids de votre corps.

En prime, l'étirement de la colonne vertébrale et des muscles du dos améliorera également votre flexibilité et neutralisera les effets de la gravité sur votre colonne vertébrale.

  • Commencez par saisir une barre de traction avec une prise à la largeur des épaules et suspendez-vous les pieds au sol.
  • Maintenir un accrochage entièrement passif; la gravité fera le travail à votre place.

Décompression de la colonne vertébrale à bande élastique encline

Et si vous n’avez pas accès à une barre de traction? La solution est simple et nécessite un petit équipement; une bande de résistance.

5 étirements de sciatique - Décompression spinale élastique encline

  • Enroulez votre bande (ou tout autre matériau extensible) autour d'une colonne de support ou d'un autre ancrage solide.
  • Maintenant, vous allez vous allonger en position couchée, en saisissant la bande de résistance (étirée, pour fournir une décompression à la colonne vertébrale) avec vos mains devant vous et permettre à la tension de la bande de résistance de faire le travail que la gravité aurait si vous étiez pendaison

Étirement du piriforme débutant

Étirer votre piriforme est un moyen de soulager la sciatique causée par un muscle piriforme serré ou spasmodique.

Ce mouvement commence assis sur une chaise, en maintenant une bonne posture, ensuite:

Étirements de la sciatique - Étirement du piriforme débutant

  • Croisez une jambe sur votre genou
  • Maintenant, appuyez doucement sur le genou de la jambe croisée (en faisant attention à maintenir une bonne posture) et sentez l'étirement dans votre hanche

Étirement piriforme avancé

Il existe une version plus avancée de ce mouvement que vous pouvez utiliser si vous pouvez l'exécuter correctement et qui est encore plus efficace:

5 étirements de sciatique - Étirement avancé du piriforme

  • Commencez par vous agenouiller devant une chaise basse ou même un banc de développé couché
  • Placez soigneusement un pied sur la chaise ou le banc tout en tournant votre genou vers l'extérieur
  • Tenez soigneusement l'étirement pour desserrer le piriforme

N'aggravez pas les choses

Ces cinq étendues de sciatique sont les meilleure façon de soulager en toute sécurité la douleur de la sciatique. Bien qu'il y en ait d'autres que vous pouvez utiliser; vous devez vous assurer de faire le bon choix de techniques. Des mouvements ou des étirements inappropriés peuvent facilement aggraver le problème et entraîner un temps de récupération beaucoup plus long.

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