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Douleur du nerf sciatique - Dr Axe

Vous êtes-vous déjà réveillé en ressentant une douleur atroce du haut des cuisses aux pieds ? Faites-vous face à des douleurs persistantes au bas du dos qui se propagent vers le bas à travers vos fesses et ne semblent pas s'arrêter, peu importe ce que vous essayez ? Vous pourriez avoir affaire à une douleur du nerf sciatique, également appelée sciatique, qui provoque des battements douloureux dans le bas du dos et les membres. La douleur irradie le long du corps et peut être un symptôme de sténose vertébrale. Il est également étroitement lié au syndrome piriforme puisque le muscle piriforme est près du nerf sciatique.

Le problème commence dans le bas de la colonne vertébrale et peut aller et venir, mais une chose est généralement certaine : lorsque la douleur du nerf sciatique dresse sa tête laide, vous faites face à beaucoup d'inconfort qui peut rapidement gâcher votre journée. Étant donné que le nerf sciatique est le plus gros nerf du corps, cela a du sens.

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a remèdes contre les maux de dos qui traitent la douleur du nerf sciatique et améliorent la santé de la colonne vertébrale. Quels sont ces traitements naturels de la sciatique et quelles sont les causes de cette douleur débilitante du bas du corps ? Enquêtons.

Qu'est-ce que la douleur du nerf sciatique?

Lorsque certains nerfs sont pincés dans la partie inférieure de la colonne vertébrale le long du nerf sciatique, qui est le plus gros nerf du corps humain, une douleur intense peut se développer sur toute la longueur des jambes. La douleur du nerf sciatique est généralement répétitive, ressentie principalement dans une jambe et peut être décrite comme « intolérable » par la plupart des personnes qui en souffrent (quelque chose comme un très mauvais mal de dents !). Ce qui aggrave les choses, c'est que beaucoup de gens ne savent pas comment cela s'est développé en premier lieu ou ce qu'ils peuvent faire pour empêcher le retour des douleurs lombaires. De plus, il peut être difficile de discerner entre la sciatique et l'arthrite, ce qui rend souvent difficile le diagnostic.

Alors que de nombreuses personnes se tournent vers des médicaments antidouleur ou même une intervention chirurgicale pour corriger le problème, des études ont en fait montré que des options de traitement moins invasives, comme les ajustements chiropratiques de la colonne vertébrale, peuvent être tout aussi efficaces pour guérir la douleur du nerf sciatique. En effet, une étude de 2010 publiée dans le Journal of Manipulative Physiological Therapies ont constaté que près de 60 pour cent des patients atteints de sciatique qui ont échoué à d'autres traitements médicaux ont bénéficié de la manipulation vertébrale aussi bien que s'ils avaient subi une intervention chirurgicale ! (1)

Et il y a d'autres bonnes nouvelles : l'acupuncture, le yoga et la massothérapie sont d'autres approches thérapeutiques alternatives qui ont fait leurs preuves pour aider à agir comme naturel. relaxants musculaires et éteignez ce type de douleur débilitante pour de bon.

La meilleure partie d'essayer ces traitements naturels de la sciatique ? Ils présentent très peu de risques d'effets secondaires négatifs, ne nuisent pas à l'anatomie nerveuse, ainsi que de nombreux autres avantages tels que des niveaux de stress réduits, une meilleure amplitude de mouvement, une protection contre les blessures et une immunité encore meilleure.

Traitements Naturels

Les approches de traitement spécifiques pour la sciatique dépendent toujours de la cause des dommages à l'anatomie nerveuse au départ, il vaut donc la peine de consulter un professionnel. Certains médecins choisissent d'utiliser des médicaments comme des anti-inflammatoires, des relaxants musculaires ou des stéroïdes pour traiter les douleurs sévères du nerf sciatique, mais il existe de solides preuves que la thérapie physique, les ajustements du chiropraticien et les étirements peuvent tous améliorer considérablement l'état d'une personne.

Les traitements naturels de la sciatique comprennent :

1. Ajustements de la colonne vertébrale du chiropraticien

Il existe différents types de ruptures ou de hernies discales, certaines provoquant plus de douleurs nerveuses que d'autres. Les renflements du disque de prolapsus sont moins graves car la couche la plus externe du disque est toujours intacte, mais les renflements du disque d'extrusion ou de séquestration sont plus drastiques et généralement plus douloureux.

Ces types causent des dommages à la couche externe du disque intervertébral, ce qui conduit le tissu à se répandre d'où il est normalement contraint. Lorsque le problème progresse, le tissu rachidien peut se déconnecter complètement du disque, tandis que le tissu discal peut pénétrer dans le canal rachidien.

Pour les médecins, il est important de connaître le type de blessure à la colonne vertébrale d'une personne afin de connaître l'approche thérapeutique appropriée. La sciatique peut être diagnostiquée lors d'un examen physique par un chiropraticien, ou votre médecin traitant peut choisir d'effectuer des radiographies et d'autres tests comme un test d'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour étudier les dommages dans la colonne vertébrale. Après le diagnostic, un chiropraticien peut travailler avec vous pour réaligner les disques vertébraux et empêcher la protrusion dans le canal, en ciblant la source sous-jacente de la douleur. (2)

Une étude publiée dans le Journal officiel de la Société nord-américaine de la colonne vertébrale ont constaté qu'après avoir comparé les résultats de 102 adultes souffrant de douleur du nerf sciatique, ceux qui ont reçu des ajustements chiropratiques ont ressenti moins de douleur locale, moins de jours de douleur et moins de cas de douleur modérée ou sévère par rapport aux personnes qui n'ont pas reçu d'ajustements. (3)

2. Yoga et étirements

Bouger de certaines manières peut aggraver la douleur sciatique, mais dans certains cas, cela peut en fait aider à soulager la douleur. Certaines personnes trouvent que s'asseoir, rester debout longtemps et se déplacer brusquement ont tendance à déclencher des douleurs. Les types de mouvements qui ont tendance à aggraver la douleur consistent à froisser ou à raccourcir la colonne vertébrale, comme relever les jambes, rapprocher les genoux de la poitrine ou s'accroupir.

D'un autre côté, allonger la colonne vertébrale par des étirements, du yoga ou de l'allongement peut aider à développer une bonne posture tout en réduisant considérablement la raideur, l'inflammation et la douleur.

Des études ont montré que le yoga est sûr et efficace pour les personnes souffrant de douleurs du nerf sciatique. (4) Certains des mouvements les plus importants pour prévenir la douleur sciatique ciblent le dos, renforcent la force et détendent les zones raides. Exercices pour prévenir les douleurs lombaires et renforcer le noyau sont même utilisés dans les milieux de rééducation pour les patients atteints de nerf sciatique après une intervention chirurgicale.

Un exemple d'étirement important est une pose de pigeon couché, qui cible le muscle piriforme, aidant ainsi à prévenir l'inflammation et la pression contre le nerf sciatique.

3. Acupuncture et massothérapie

Vous êtes probablement un peu familiarisé avec l'acupuncture – du moins le fait qu'elle implique de minuscules aiguilles. Mais qu'est-ce que l'acuponcture exactement?

L'acupuncture est un type de pratique de la médecine traditionnelle chinoise qui est basée sur l'obtention ou le maintien d'une meilleure santé en ouvrant le flux naturel d'énergie du corps. Il utilise de minuscules aiguilles pratiquement indolores pour cibler des voies spécifiques dans le corps. Il a été approuvé par la FDA comme traitement des maux de dos et est soutenu par diverses études pour soulager les douleurs chroniques de toutes sortes, y compris la sciatique. (5)

De la même manière, rolfing et la massothérapie sont deux autres approches holistiques non chirurgicales qui ouvrent les muscles, les tissus et les canaux d'énergie dans le corps, améliorant la circulation sanguine et luttant contre la douleur. La massothérapie est associée à une réduction des maux de dos, à une relaxation musculaire et même à une libération saine d'endorphines, des produits chimiques naturels de « bien-être » qui agissent comme des analgésiques. (6)

Traitements naturels de la douleur du nerf sciatique - Dr Axe

4. Évitez de rester assis pendant de longues périodes, bougez !

Rester assis pendant de nombreuses heures, comme travailler à un bureau ou regarder la télévision pendant les loisirs, peut aggraver les choses en ce qui concerne les disques bombés et les maux de dos. De nombreux plans de traitement de la sciatique nécessitent plus de mouvement en général, ainsi que des exercices ciblés pour assouplir les zones enflammées.

Y compris des étirements spécifiques ou de la lumière exercices isométriques dans votre journée peut aider à soulager la douleur dans la colonne vertébrale ou les jambes tout en améliorant la force. Lorsque vos symptômes réapparaissent ou s'aggravent, vous pouvez pratiquer certains étirements et exercices à la maison sans avoir besoin d'une visite chez le médecin.

Essayez de commencer par alterner des périodes d'assise/couchée avec de courtes promenades. Essayez de faire plus de pas chaque jour et envisagez de vous procurer un podomètre ou Traqueur de Fitness, ce qui peut vous motiver à être plus actif et augmenter votre distance de marche. Ensuite, lorsque vous êtes à la maison, travaillez à allonger la colonne vertébrale en améliorant votre posture.

5. Utilisez des coussins chauffants

De nombreuses personnes trouvent un soulagement du nerf sciatique en utilisant des coussins chauffants peu coûteux réglés sur un réglage bas ou moyen, placés sur le bas du dos pendant environ 15 à 20 minutes chaque jour. Vous pouvez vous entraîner plusieurs fois par jour, environ toutes les deux ou trois heures, au travail ou à la maison.

Une autre approche similaire qui fonctionne bien est de prendre des bains chauds, car la chaleur détend les muscles tendus et aide à augmenter la circulation. La meilleure façon d'appliquer de la chaleur sur la zone douloureuse est d'acheter un coussin chauffant réutilisable qui nécessite de l'eau chaude ou qui doit être branché, mais vous pouvez également acheter des enveloppements chauffants à usage unique qui durent plusieurs heures à la fois.

Bien que la chaleur puisse être utilisée pour atténuer la douleur, le contraire fonctionne également pour certaines personnes. Certains trouvent que l'application d'un sac de glace sur le dos pendant 10 à 15 minutes toutes les deux à trois heures fait l'affaire. Si la douleur ne semble toujours pas disparaître naturellement, la plupart des médecins recommandent de prendre un analgésique en vente libre lorsque les symptômes s'aggravent (comme le Tylenol ou l'ibuprofène/Advil).

6. Réduire l'inflammation

On estime que 5% à 10% de tous les patients souffrant de lombalgie ont une sciatique, mais il existe quelques facteurs de risque personnels et professionnels qui augmentent les chances de développer une douleur du nerf sciatique. Ceux-ci incluent l'âge avancé, la grande taille, des niveaux élevés de stress mental, le surpoids ou l'obésité, la position assise prolongée, le tabagisme et une exposition élevée aux vibrations des véhicules (par exemple, être chauffeur de camion pour gagner sa vie). (7)

Bon nombre de ces facteurs de risque causent inflammation, ce qui rend plus difficile la guérison des blessures et augmente la douleur. Pour combattre l'inflammation et améliorer vos chances d'obtenir un soulagement du nerf sciatique plus rapidement, assurez-vous de manger une alimentation riche en nutriments. régime de guérison, évitez de fumer/d'utiliser des drogues récréatives et faites de l'exercice et dormez bien.

Symptômes

On estime que 1% à 2% de tous les adultes souffrent d'une hernie discale à un moment donné qui entraîne une douleur du nerf sciatique. Beaucoup plus fréquente chez l'homme que chez la femme, et plus susceptible de se développer chez les personnes de plus de 30 ans, la douleur du nerf sciatique peut toucher aussi bien les sportifs/personnes très actives que les personnes plus sédentaires.

Les symptômes de sciatique les plus courants comprennent :

  • Douleurs fortes, parfois lancinantes dans les membres et le bas du dos – la douleur peut commencer dans le dos et se propager le long des fesses et des cuisses
  • Engourdissement et picotements dans les membres
  • Difficulté à bouger ou à faire de l'exercice
  • Se sentir raide et incapable de fléchir les pieds
  • Douleur en dormant
  • Battements et inflammation autour des cuisses ou du bas du dos en position assise ou debout pendant un certain temps

Combien de temps dure la douleur du nerf sciatique ? Cela dure normalement environ six semaines, bien que les personnes puissent ressentir des douleurs chroniques dans les membres si le problème n'est pas résolu. La douleur peut également disparaître d'elle-même et réapparaître, juste au moment où vous pensez avoir maîtrisé la situation. Si la douleur du nerf sciatique est chronique, parce que la douleur est souvent si forte et si perceptible, la plupart des gens consultent un médecin pour une solution assez rapidement au lieu de laisser la douleur persister.

Pour certaines personnes, au fil du temps, leur corps se débarrasse de la partie enflammée du tissu bombé qui irrite les nerfs rachidiens sans qu'ils aient besoin de faire quoi que ce soit. Cependant, lorsque la douleur persiste pendant plus de six semaines, il est peu probable que la maladie disparaisse d'elle-même sans traitement.

Il est possible que les nerfs sciatiques soient pincés sans qu'aucune douleur ne se forme. Bien que la sciatique sans douleur ne soit pas très courante, il est possible d'avoir une pression et des dommages aux racines du nerf sciatique sans le savoir. Par exemple, une étude a révélé que 50 personnes sur 100 examinées avaient un disque rachidien bombé, mais chez 20 des patients, il n'y avait pas de douleur perceptible malgré le fait que le disque était entré dans les tissus environnants de la colonne vertébrale.

D'autre part, la douleur peut durer très longtemps chez d'autres patients malgré l'essai de divers traitements. Alors que les personnes atteintes de « sciatique aiguë » (à court terme) ont de bonnes chances de bien se rétablir, environ 20 % à 30 % connaîtront des problèmes persistants après un ou deux ans. (8)  Dans certains cas, un engourdissement continu des cuisses et des fesses peut être le signe d'un problème plus grave, comme des lésions nerveuses qui peuvent devenir permanentes, voire une maladie. C'est donc toujours une bonne idée de consulter un professionnel en cas de douleur au nerf sciatique. dure longtemps.

Symptômes de la douleur du nerf sciatique - Dr Axe

Causes

Les principales raisons du développement de la douleur du nerf sciatique sont les hernies discales et l'inflammation.

Pour la majorité des gens, la douleur du nerf sciatique est causée par une hernie discale dans le dos, ce qui signifie qu'un disque dans la colonne vertébrale développe une légère fissure ou déchirure. Une hernie discale dépasse dans le canal rachidien, ce qui signifie qu'elle modifie les messages chimiques qui sont envoyés via les nerfs aux membres. Si un disque intervertébral fait saillie dans une certaine zone, il peut « pincer » le nerf sciatique, qui est l'un des principaux canaux de communication entre la colonne vertébrale et les jambes. Le nerf sciatique relie les plus petites branches des nerfs qui traversent le canal rachidien, du bassin aux jambes et aux chevilles et aux pieds. (9) La hernie provoque des symptômes en exerçant une pression sur la colonne vertébrale.

Toutes les personnes ayant une hernie discale (également appelée « disque glissé » ou « disque rompu ») ne développent pas de sciatique. Ceux qui ont subi beaucoup d'usure sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de colonne vertébrale de toutes sortes qui peuvent déclencher des symptômes douloureux dans diverses régions du corps.

Les disques vertébraux sont situés entre les vertèbres de la colonne vertébrale et sont appelés les amortisseurs naturels du corps. Ils doivent rester élastiques afin d'absorber les vibrations et la pression exercée sur la colonne vertébrale par les différents mouvements, positions et situations dans lesquels nous mettons notre corps. Lorsque les disques vertébraux perdent leur élasticité et se raidissent, il est beaucoup plus probable que le tissu discal dépasse et irrite les régions de la colonne lombaire (bas du dos).

Chez la plupart des adultes, les hernies discales ou les hernies discales sont le résultat d'années de vieillissement et de stress sur le corps, comme l'exercice, une mauvaise posture, des niveaux élevés d'inflammation et parfois des blessures. À mesure que nous vieillissons, les disques intervertébraux perdent naturellement leur élasticité à mesure que le liquide céphalo-rachidien diminue, ce qui augmente la probabilité de subir des fissures ou des déchirures.

Alors que pendant de nombreuses années, le pincement des nerfs rachidiens était considéré comme la seule raison de la sciatique, les chercheurs savent maintenant que l'inflammation aggrave la maladie et pourrait même être la véritable cause dans certains cas. Des études ont montré que les symptômes de la douleur du nerf sciatique peuvent survenir en l'absence de compression directe des racines nerveuses, peut-être en raison de la libération de facteurs pro-inflammatoires. Cela provoque toujours la même douleur grave car elle déclenche une décharge chronique et répétitive de la racine nerveuse enflammée. (dix)

Pour les personnes qui ne prennent pas très bien soin d'elles en général – en mangeant mal, en manquant de sommeil et en faisant face à beaucoup de stress, par exemple – les disques intervertébraux vieillissent plus rapidement. Et chez quelqu'un qui a une hernie discale, l'inflammation ne fait qu'aggraver le problème et généralement plus douloureux aussi.

Dernières pensées

Le mal de dos est un problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées à un moment ou à un autre de leur vie, et cela se présente souvent sous la forme de douleurs du nerf sciatique. La meilleure chose à faire est d'étirer et de bouger les muscles du dos pour guérir et prévenir cette affection douloureuse.

Les traitements non chirurgicaux – comme les ajustements chiropratiques, l'acupuncture, la massothérapie et le renforcement/l'étirement du dos – peuvent fonctionner aussi bien que les chirurgies et les médicaments pour traiter les douleurs du nerf sciatique dans les jambes et le bas du dos. Je les recommande comme première ligne de défense – par exemple, voir un chiropraticien qui peut ajuster la colonne vertébrale et aider à soulager la pression sur le nerf sciatique.

L'alimentation, bien sûr, joue un rôle dans la réduction de l'inflammation causée par la sciatique, qui est l'un de mes six remèdes naturels contre la douleur du nerf sciatique. De plus, n'oubliez pas de vous lever et de bouger et d'éviter de rester assis/debout au même endroit pendant de longues périodes, de pratiquer le yoga et les étirements, d'utiliser la thérapie par la glace et la chaleur, et n'ayez pas peur de consulter un chiropraticien ou d'essayer l'acupuncture.

Si vous faites ces six choses, vous pouvez soulager vos maux de dos et empêcher que les symptômes débilitants de la sciatique ne deviennent un problème chronique et stressant. Alors bougez et remettez votre colonne vertébrale en ordre !

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