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La sciatique est une condition médicale très courante survenant au moins une fois dans jusqu'à 40 pour cent de la population. Il est plus fréquent avec l'âge, en particulier chez les personnes souffrant de maux de dos. D'autres facteurs de risque comprennent l'obésité, le tabagisme et un mode de vie sédentaire.

Douleur du nerf sciatique. Crédit d'image: Nathan Devery / Shutterstock

Douleur du nerf sciatique. Crédit d'image: Nathan Devery / Shutterstock

Comment la douleur survient-elle dans la sciatique?

Les nerfs sciatiques sont les plus gros nerfs du corps, passant de leur origine dans la colonne lombaire aux fesses, en bas de chaque jambe à l'arrière, jusqu'à l'extrémité des gros orteils. La douleur de la sciatique survient lorsque les nerfs sciatiques ou l'une de leurs racines sont pincés ou irrités. La douleur peut donc survenir n'importe où sur son trajet, dans la partie inférieure du dos, les fesses, la jambe, le mollet ou le pied.

Le type de douleur peut également varier d'une douleur sourde, d'un engourdissement, de picotements ou même de quelque chose qui ressemble à un choc électrique ou à une douleur vive. La douleur peut être légère ou si intense que même rester debout est impossible.

Quel traitement est utile dans la sciatique?

Les options de traitement de la sciatique sont limitées, étant principalement symptomatiques. Dans de nombreux cas, l'épisode est auto-limité. Des analgésiques sont souvent prescrits et l'application de blocs de glace dans les 72 premières heures est souvent utile.

Il n'est pas confirmé que les stéroïdes sont utiles. La chirurgie est souvent envisagée lorsque la sciatique est due à une racine nerveuse pressée par une hernie discale intervertébrale.

Une chose que la plupart des personnes atteintes de sciatique ne parviennent pas à faire est de bouger dès que la douleur aiguë disparaît. La peur constante que le moindre mouvement provoque la récidive de la douleur limite souvent sévèrement toute activité.

Sans exercice, les articulations et les muscles ont tendance à se raidir et à perdre de la force. Cela empêche le retour à une activité normale même après que la douleur diminue. De nombreux patients craignent que bouger une partie douloureuse ne leur nuise au dos, mais en fait, ce n'est pas vrai.

Pourquoi l'exercice est-il important dans la sciatique?

La plupart des spécialistes conviennent que l'activité et l'exercice à faible impact bénéficieront réellement à la maladie. En effet, l'exercice régulier renforce les muscles faibles qui soutiennent la colonne vertébrale et prévient une nouvelle hernie discale. Les espaces spinaux peuvent en fait s'élargir au fur et à mesure que les muscles se renforcent, donnant aux racines plus d'espace pour passer sans être pincées.

Un bon exercice est essentiel pour gérer un épisode de sciatique. Il garantit que la force musculaire sur les articulations touchées augmente, tandis que les articulations deviennent également plus flexibles. La douleur est également soulagée dans la plupart des cas.

La tension dans les nerfs, qui se produit avec une douleur à long terme autour de la colonne vertébrale, conduit à l'adoption d'une posture anormale au fil du temps. En conséquence, l'amplitude des mouvements autour des articulations diminue et la dégénérescence articulaire s'installe.

L'atrophie musculaire survient également à la suite d'un raccourcissement musculaire chronique dû à un manque d'utilisation. Les muscles deviennent plus fins, avec moins d'unités musculaires, développant une fibrose et une dégénérescence graisseuse des tendons. En outre, une ankylose articulaire, une atrophie du cartilage et un mauvais alignement des ligaments peuvent tous se développer, entraînant une réduction de l'amplitude des mouvements. Le résultat est un mouvement fonctionnel limité pour le patient et une raideur articulaire.

C'est pourquoi les patients atteints de sciatique doivent faire de l'exercice et maintenir une bonne posture, ainsi qu'une amplitude de mouvement normale. Des exercices de mobilisation sont recommandés pour normaliser le tonus musculaire et garder les nerfs plus souples.

Avec moins de douleur pendant le mouvement, il y a une plus grande liberté de mouvement et une meilleure force musculaire. Les résultats à long terme de l'exercice pour les patients sont également indéniablement positifs.

La recherche montre que les patients qui continuent à se reposer au lit pendant plus de deux jours après l'apparition d'une douleur dorsale soudaine et sévère ressentent en fait des douleurs pendant plus longtemps. C'est en comparaison avec ceux qui sortent du lit et bougent plus tôt. Par conséquent, le meilleur conseil pour les personnes souffrant de maux de dos aigus est de continuer à faire une activité normale, mais évitez de vous livrer à des activités comme soulever des objets lourds ou rester assis dans la même position pendant une longue période, ce qui pourrait exagérer ou ramener la douleur.

Des anti-inflammatoires peuvent être pris régulièrement pendant quelques jours pour faciliter l'exercice.

Comment devriez-vous faire de l'exercice avec la sciatique?

L'exercice chez les patients atteints de sciatique peut commencer par des étirements doux, de la marche et des exercices légers, effectués pendant de courtes périodes. À mesure qu'il devient plus confortable, la période d'exercice peut être augmentée petit à petit.

Les types d'exercices recommandés pour les patients atteints de sciatique comprennent l'étirement, le renforcement et l'activité aérobie. Faire de tels exercices tous les jours, avec l’accord du médecin, une fois l’épisode aigu terminé, peut éviter de nouvelles récidives de la douleur ou, du moins, rendre les épisodes moins douloureux et moins fréquents.

Les étirements réduisent la douleur provenant des piriformes et des muscles ischio-jambiers dans la sciatique.

Des exercices de renforcement raffermissent les muscles paraspinaux qui soutiennent la colonne vertébrale, ainsi que les ligaments et les tendons qui l'entourent, les muscles abdominaux et les muscles de la hanche. Ceux-ci peuvent inclure les exercices McKenzie et la stabilisation lombaire dynamique.
La mobilisation des articulations touchées par la douleur dans la sciatique est importante pour soulager la lombalgie pour les raisons suivantes:

  • Mobilité accrue
  • Réduction de la sensibilité à la douleur
  • Meilleure compliance (moins de résistance au mouvement) des tissus nerveux

Les effets sur la maladie elle-même comprennent la guérison des nerfs endommagés, ce qui entraîne:

  • Moins de douleur
  • Meilleure amplitude de mouvement
  • Meilleure adaptabilité dynamique du système nerveux

Les différents types d'exercices qui peuvent être utiles dans la sciatique comprennent:

  • Exercice biomécanique, visant à améliorer les mouvements de la colonne vertébrale – renforcement, étirement, exercices de contrôle moteur comme la stabilité du tronc ou les exercices de Pilates, amplitude de mouvement, méthodes McKenzie et Feldenkrais pour des mouvements spécifiques douloureux ou difficiles
  • Exercice aérobie pour la forme cardiovasculaire, comme l'utilisation d'un vélo stationnaire ou la natation, ou l'aérobic aquatique
  • Exercices esprit-corps, comme le yoga ou le tai chi
  • Exercice de modalité mixte, qui combine l'exercice de deux ou plusieurs des autres catégories

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