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La sciatique est une affection douloureuse, généralement déclenchée par l'irritation du nerf sciatique. Même si le récit concernant la sciatique est presque inexistant, de nombreuses personnes sont affectées par la maladie douloureuse.

Au cours de la dernière décennie, les cas de sciatique ont doublé et, à côté de la scoliose et de la fibromyalgie, la sciatique est l'une des affections les plus courantes et les plus répandues.

Outre les nombreuses difficultés auxquelles les patients atteints de sciatique doivent faire face, presque tous soulignent le fait qu'ils ne peuvent pas trouver une position de sommeil appropriée qui réduira la douleur et l'anxiété et le stress liés à la douleur.

C'est pourquoi, dans les paragraphes suivants, nous allons examiner les meilleures positions de sommeil pour les personnes souffrant de sciatique. Il existe également de nombreuses façons d'éviter que cette condition n'affecte la qualité de votre sommeil.

Espérons que les informations présentées vous permettront enfin d'obtenir une répétition de bonne qualité, alors commençons!

L'anatomie de la sciatique

Pour ceux qui ne sont pas familiers et qui veulent en savoir plus, la sciatique est une affection généralement causée par l'irritation du nerf sciatique. La douleur se manifeste dans le bas du dos, tant de gens la confondent avec des muscles tendus et d'autres blessures.

Noter: La principale distinction entre la sciatique et les autres blessures au bas du dos est que la douleur sciatique se déplace vers le bas des jambes et affecte une région plus large, pas seulement le bas du dos. La sciatique affecte généralement un côté du bas du dos ou une jambe.

Une telle distribution de la douleur rend le sommeil plus compliqué, il n'est donc pas rare que les personnes atteintes de sciatique développent également des troubles du sommeil, comme un sommeil interrompu ou une anxiété du sommeil.

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Quelles sont les causes de la sciatique?

Sur la base des recherches des National Institutes of Health (NIH), la sciatique est causée par l'irritation du nerf sciatique, une hernie discale (avec compression des racines nerveuses), une sténose lombaire et éventuellement des tumeurs. La sciatique peut être parfois difficile à diagnostiquer, car elle est souvent confondue avec d'autres blessures au bas du dos.

Cependant, la maladie est souvent causée par de graves infections de la colonne vertébrale, des tumeurs de la colonne vertébrale, des maladies dégénératives du disque, des spasmes musculaires ou une grossesse. De plus, la sciatique peut être causée par des conditions plus graves qui nécessitent une attention médicale immédiate, comme le spondylolisthésis, le syndrome de la queue de cheval, etc.

Toutes ces conditions ont ceci en commun; ils affectent le bas du dos, la colonne vertébrale et les nerfs dans cette zone, provoquant une douleur extrême, des lésions nerveuses, une détérioration de la colonne vertébrale, des os ou des muscles, et bien plus encore.

Les meilleures (et les pires) positions de sommeil pour la sciatique

Trouver la bonne position de sommeil en cas de sciatique peut être une tâche assez difficile. Comme vous ressentez probablement de la douleur d'un côté, vous devez ajuster non seulement votre position de sommeil, mais également l'environnement de sommeil pour éviter d'exercer une pression excessive sur d'autres régions du corps. C'est pourquoi la recherche a montré que des positions de sommeil particulières étaient parfaites pour les patients atteints de sciatique;

1. Dormir sur le dos: le meilleur pour les patients atteints de sciatique

Les gens mettent un autre oreiller sous l'arrière des genoux en se couchant sur le lit (2)
Source: Terry Cralle, MS, IA, CPHQ

Dormir sur le dos est considéré comme le meilleur pour les patients atteints de sciatique. Parce que la douleur provient du nerf sciatique irrité, il est important de réduire la pression de la zone où se trouve le nerf sciatique; le bas du dos et les disques lombaires. Pour cette raison, dormir en position couchée est parfait.

Pour atteindre cette position de sommeil, vous devrez vous allonger sur le dos, en vous assurant que tout votre corps est au repos et en contact avec le lit. Ensuite, vous surélevez vos genoux et placez plusieurs oreillers en dessous.

Placez autant d'oreillers que vous le jugez confortable, tant que vous vous sentez soutenu et que vous ne ressentez pas de douleur. Si vous avez du mal à dormir dans cette position, assurez-vous de placer des oreillers supplémentaires sur le côté du dos, sous vos bras et un oreiller approprié sous le cou.

Noter: vous pouvez ajouter un petit oreiller doux ou un coussin sous les hanches ou le bas du dos pour réduire le stress sur ces ligaments, articulations et nerfs dans cette zone.

2. Dormir sur le côté: deuxième meilleur

Dormir sur le côté (sur l'épaule qui ne fait pas mal)
Source: Terry Cralle, MS, IA, CPHQ

La deuxième meilleure position de sommeil pour les patients atteints de sciatique est de dormir sur le côté. On pense que dormir sur le côté peut apporter le soulagement nécessaire de la douleur, ainsi que réduire la pression sur le bas du dos.

Parce que vous ne dormez pas directement sur le dos, il n'y a pas de pression sur les muscles, le disque et le nerf sciatique. Cependant, pour que cette position soit bénéfique, il est important de garder la colonne vertébrale alignée, les hanches droites et bien sûr, les genoux un peu recroquevillés vers la poitrine.

Noter: Pour atteindre cette position de sommeil, assurez-vous de vous allonger du côté où la douleur ne se trouve pas; donc vous dormirez du côté indolore. De plus, vous préparerez un oreiller pour l'appui-bras et le repos, un oreiller supplémentaire pour le cou et bien sûr, des oreillers entre les genoux.

Ensuite, vous poussez un peu les genoux vers la poitrine, gardez-les pliés à un angle de 90 degrés. Ensuite, placez le ou les oreillers entre les genoux pour diminuer la pression sur le nerf sciatique.

Pour plus de soutien, vous pouvez placer un oreiller sous la zone de la taille; de cette façon, vous pouvez vous assurer que le corps reste dans cette position toute la nuit, sans exercer de pression supplémentaire sur le bas du dos.

3. Dormir sur le ventre: pire

Dormir sur le ventre est la pire position de sommeil pour les patients atteints de sciatique. Cette position de sommeil est susceptible d'augmenter les niveaux de douleur et d'endommager le nerf. Même si vous ne souffrez pas de sciatique, évitez de dormir sur le ventre.

Noter: Dormir dans cette position peut causer plus de dommages au bas du dos et aplatir la courbure naturelle de votre colonne vertébrale. Sans oublier qu'il y a une tension supplémentaire sur le nerf sciatique, les muscles du cou, les épaules, etc.

Il a également été démontré que le fait de dormir sur le ventre contribue à des cas de hernie discale et à des lésions et des lésions globales des nerfs et muscles du bas du dos.

Douleur sciatique pendant le sommeil: 3 autres FAQ

Pourquoi la douleur sciatique s'aggrave-t-elle en position couchée?

La douleur sciatique peut s'aggraver en position couchée pour de nombreuses raisons.

Par exemple, il peut y avoir une pression supplémentaire sur le bas du dos parce que le bas du dos a tendance à se courber vers l'intérieur plus qu'il ne le fait habituellement.

De plus, la position allongée peut provoquer un pincement du nerf sciatique, ce qui aide la douleur à se propager du bas du dos aux cuisses.

Le corps s'habitue à certaines positions du bas du dos pendant la journée, de sorte que lorsque vous vous couchez et que vous vous allongez, la douleur s'accentue.

C'est pourquoi il est essentiel d'utiliser des oreillers comme support supplémentaire pour le bas du dos, ainsi que pour les genoux et les jambes.

Pourquoi la douleur sciatique se propage-t-elle vers les jambes?

L'un des symptômes ou résultats les plus courants d'un nerf sciatique irrité est la douleur aiguë qui se propage le long des jambes (ou d'une jambe dans ce cas). La raison pour laquelle cela se produit réside dans le fait qu'en raison de la douleur, vous retenez votre dos et votre colonne vertébrale dans une certaine position pendant plus longtemps.

Par exemple, si vous vous allongez sur le dos toute la nuit, sans soutien ni jambes surélevées, vous bloquez les racines nerveuses sortant de la colonne vertébrale. Pour cette raison, les nerfs sont également pincés, ce qui entraîne directement une sténose lombaire de la colonne vertébrale, également connue sous le nom de douleur à la jambe sciatique.

Quels sont les meilleurs conseils de sommeil pour les patients atteints de sciatique?

Pour que la position de sommeil recommandée soit efficace, vous avez encore besoin de certaines choses pour améliorer la situation et mieux dormir;

  • Investissez dans un bon matelas – il s'agit d'une recommandation régulière à tous les patients souffrant de problèmes de dos; les patients atteints de sciatique en particulier. Un bon matelas peut jouer un rôle important dans le processus de guérison et de soulagement de la douleur. Assurez-vous d'investir dans un matelas moyennement ferme qui soutient votre dos, vos hanches, votre cou, vos épaules et vos genoux; tous les points de pression dans le corps. Cela aidera à réduire la pression sur le bas du dos et le nerf sciatique.
  • Essayez de dormir sur le sol – certains patients atteints de sciatique ont déclaré que dormir sur le sol les avait beaucoup aidés dans leur lutte contre la sciatique. Bien sûr, ce n'est pas recommandé par les experts de le faire, mais vous pouvez essayer de dormir sur un tapis de yoga ou une serviette sur le sol. Il sera difficile au début de s'adapter à cette position et à cet endroit pour dormir, mais faites quelques essais. Vous pourriez ressentir des niveaux de douleur atténués, ou ils peuvent avoir complètement disparu. Assurez-vous de toujours avoir un support d'oreiller approprié pour vos jambes, votre dos et votre cou. Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans cette position même après plusieurs nuits, retournez bien sûr à votre lit.
  • Utilisez des oreillers pour un soutien supplémentaire – que vous utilisiez un oreiller corporel, de petits coussins ou des coussins, il est toujours bon d'avoir un soutien supplémentaire en cas de sciatique. Les oreillers sont là pour soutenir non seulement la zone douloureuse mais également d'autres parties du corps dans différentes positions de sommeil. Les oreillers garantissent qu'il n'y a pas de pression sur le bas du dos ainsi que sur d'autres points de pression dans le corps. Utilisez des oreillers moelleux, éventuellement en mousse viscoélastique, pour s'adapter à votre corps et à votre posture pendant le sommeil.
  • Faites de l'exercice légèrement avant de dormir – faire des exercices du dos avant de dormir peut réduire la douleur et faciliter l'endormissement. Il est recommandé aux personnes atteintes de sciatique de faire des exercices légers et des étirements. Les exercices que vous pouvez essayer incluent des exercices de hanche, des étirements des genoux et des fessiers, des étirements extérieurs de la hanche, des étirements assis et la posture dite de l'enfant (étirement en position à genoux).
  • Profitez d'un bain chaud avant de dormir – un bain chaud peut réduire considérablement la douleur causée par la sciatique. Donc, pour passer une bonne nuit de sommeil sans douleur, assurez-vous de prendre un bain chaud juste avant le coucher. Un bain chaud stimule la libération d'endorphines et détend les muscles du bas du dos et des jambes. Cela vous rend également suffisamment détendu mentalement et vous rend plus somnolent.

Dernier mot

La sciatique est vraiment une maladie terrible et douloureuse à laquelle, malheureusement, de plus en plus de gens doivent faire face. Nous espérons que les informations que nous avons présentées seront utiles pour les patients atteints de sciatique.

Cependant, nous vous conseillons de consulter votre médecin ou professionnel de la santé avant d'utiliser l'une des recommandations concernant les positions de sommeil et d'autres conseils pour dormir avec une sciatique. Il est important que votre médecin voie si et comment ces recommandations s'appliquent à votre cas. Nous ne voulons pas que vous vous causiez plus de dégâts et de douleur.


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