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La sciatique fait référence à la douleur ressentie le long du trajet du nerf sciatique, qui part du bas du dos par les hanches et les fesses et le long de chaque jambe. Habituellement, la sciatique n'affecte qu'un seul côté de votre corps.

Points clés sur la sciatique

  1. La sciatique est normalement due à l'irritation d'un nerf rachidien. Ceci est le plus souvent causé par un renflement ou une hernie discale, ou par un rétrécissement des os autour des nerfs lié à l'âge.
  2. Les symptômes courants comprennent la douleur, l'engourdissement, les picotements et la faiblesse de la jambe. La douleur a tendance à descendre à l'arrière de votre jambe en une fine ligne.
  3. La douleur sciatique peut également être ressentie dans le dos, mais la douleur à la jambe est normalement pire que la douleur au dos.
  4. Environ la moitié des personnes se sentent mieux au bout de 4 semaines, mais cela peut souvent durer plusieurs mois ou plus.
  5. Rarement, des injections et / ou une intervention chirurgicale peuvent être recommandées.

Appelez le 111 et demandez une ambulance si vous rencontrez les problèmes suivants:

  • picotements ou engourdissements dans les deux jambes et autour de vos fesses ou de vos organes génitaux
  • faiblesse des deux jambes
  • perte de contrôle de la vessie ou des intestins, ou les deux (incontinence)
  • symptômes de sciatique dans les deux jambes.

Bien que ce soit très rare, ces symptômes peuvent être le signe d'une maladie grave appelée syndrome de la queue de cheval. Cette condition nécessite une intervention chirurgicale d'urgence pour éviter la paralysie.

Qu'est-ce que la sciatique?

La sciatique est un terme qui fait généralement référence à une douleur nerveuse dans la jambe causée par un problème dans le bas du dos. Le terme médical pour sciatique est «douleur radiculaire aux jambes» en raison de la façon dont la douleur irradie de votre dos et de votre hanche vers vos jambes à travers la colonne vertébrale.

Le nerf sciatique est un gros nerf composé de plusieurs nerfs spinaux qui partent du bas du dos jusqu'aux hanches et aux fesses et le long de chaque jambe. La douleur est généralement ressentie le long du trajet du nerf sciatique. Parfois, il peut également y avoir un engourdissement, des picotements ou une faiblesse musculaire dans une partie de votre jambe.

La sciatique est plus fréquente si vous:

  • êtes un homme
  • sont âgés de 30 à 50 ans
  • conduire ou s'asseoir plus de 2 heures par jour
  • porter de lourdes charges au travail.

D'autres facteurs de risque mineurs comprennent le tabagisme, une occupation stressante et trop peu ou trop d'activité physique.

Quelles sont les causes de la sciatique?

La cause la plus fréquente de sciatique est une hernie discale (également appelé «disque glissé»). C'est lorsque l'un de vos disques spinaux se gonfle dans un ou plusieurs nerfs spinaux, ou lorsque la couche fibreuse externe se brise et que le matériau interne ressemblant à du dentifrice suinte.

Sténose rachidienne est une autre cause commune. Il s'agit d'une condition liée à l'âge qui s'aggrave lentement avec le temps. Il provoque un rétrécissement des voies nerveuses de votre colonne vertébrale, ce qui irrite ou comprime un ou plusieurs nerfs spinaux.

Les hernies discales et la sténose rachidienne ne provoquent pas toujours de symptômes. Beaucoup de gens ont ces conditions et ne le savent pas. Ils ne sont préoccupants que si des symptômes se développent.

Les causes moins courantes de sciatique sont:

  • spondylolisthésis – c'est quand une vertèbre glisse hors de sa position et irrite ou comprime une racine nerveuse
  • une blessure ou une infection à la colonne vertébrale ou au dos
  • une excroissance dans votre colonne vertébrale, comme une tumeur
  • syndrome de la queue de cheval, une maladie rare mais grave causée par des nerfs comprimés et endommagés de la moelle épinière.

Quels sont les symptômes de la sciatique?

Les symptômes les plus courants de la sciatique sont:

  • douleur tir, coup de couteau, électrocution qui a tendance à commencer dans le bas du dos et les fesses et qui descend une jambe au-delà de votre genou et parfois dans votre mollet et votre pied
  • engourdissement, faiblesse ou fourmillements dans une partie de la fesse, de la jambe et du pied
  • douleur dans le bas du dos – si vous ne ressentez que des douleurs lombaires ou si la douleur dans la jambe est étendue, il est peu probable qu'il s'agisse d'une sciatique. Toutes les douleurs aux jambes ne sont pas des sciatiques.

La douleur sciatique est généralement ressentie dans une ligne de 2 cm de large qui descend à l'arrière de votre jambe. Différentes zones de la jambe sont touchées en fonction du nerf rachidien qui est irrité.

Le schéma le plus courant est une douleur dans les fesses et à l'arrière de la jambe, et jusqu'au pied. La douleur dans votre jambe est normalement pire que la douleur dans votre dos. Il peut n'y avoir aucun mal de dos.

L'intensité de la douleur peut varier de légère à sévère, et elle peut commencer soudainement ou progressivement. Éternuer, tousser ou rester assis pendant une longue période peut aggraver la douleur.

Comment diagnostique-t-on la sciatique?

Consultez votre médecin si votre douleur est sévère, continue ou s'aggrave, si vous avez une faiblesse ou des difficultés à soulever votre pied lorsque vous marchez, si votre intestin ou votre vessie ne fonctionne pas correctement, ou si vous avez de la fièvre ou d'autres symptômes qui vous inquiètent.

Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes et examinera votre dos et vos nerfs.

Les scans ne sont normalement pas nécessaires pour le diagnostic. En effet, la plupart des gens iront mieux d'eux-mêmes, et donc le scan ne change pas le traitement et n'est donc pas nécessaire.

Dans la situation rare où une analyse est nécessaire, la meilleure analyse est une IRM. Les radiographies ne montrent que les os, pas les disques et les nerfs. Les examens IRM peuvent être demandés par des spécialistes non généralistes sous ACC ou sous assurance maladie privée. Certains spécialistes hospitaliers peuvent également les commander.

Comment la sciatique est-elle traitée?

Si votre sciatique est causée par une hernie discale, il y a 50% de chances de ne plus ressentir de douleur aux jambes à 4 semaines, que vous ayez ou non un traitement. Cependant, la douleur peut durer plusieurs mois ou plus. Normalement, la douleur à la jambe s'améliore plus rapidement que la douleur au dos.

Certaines options de traitement à discuter avec votre médecin généraliste ou votre médecin comprennent:

  • l'attendre, permettant à votre corps de guérir naturellement
  • certains types d'analgésiques, tels que les anti-inflammatoires et les analgésiques nerveux
  • exercices doux et étirements – vous pouvez envisager de marcher ou de nager doucement
  • physiothérapie – un physiothérapeute peut vous recommander des exercices appropriés, mais cela n'est normalement pas nécessaire
  • la chaleur et le froid – certaines personnes trouvent des compresses chaudes ou froides, ou des bains chauds utiles
  • modification de l'activité – réduisez la durée de conduite, la position assise prolongée et le transport de charges lourdes.

Vous pouvez trouver une position particulière qui soulage la douleur. Les positions de soulagement de la douleur varient d'une personne à l'autre. Une position peut aider certaines personnes mais aggraver la douleur chez d'autres.

Chez de nombreuses personnes, la douleur présente un aspect psychologique qui augmente l'intensité de la douleur et aggrave la fonction. Votre cerveau et votre corps existent dans leur ensemble. Certaines personnes trouvent utile de s'attaquer à des problèmes tels que l'anxiété, la peur et le catastrophisme. L'apprentissage des habiletés d'adaptation et de stimulation peut être utile.

Si vos symptômes sont sévères, votre médecin peut discuter des options suivantes (qui nécessitent une référence à un spécialiste non généraliste compétent):

  • Injection de stéroïdes – ceux-ci sont effectués à l'aide d'un scanner pour guider l'aiguille en toute sécurité. Le stéroïde est injecté autour de la zone à problème de votre colonne vertébrale pour réduire l'enflure et l'inflammation.
  • Chirurgie – il est très rare de devoir subir une intervention chirurgicale, surtout au cours des premiers mois.

Comment puis-je prévenir la sciatique?

Il n'existe aucun moyen éprouvé de prévenir la sciatique. Les éléments suivants peuvent aider:

  • Prenez des pauses régulières si vous avez un travail qui consiste à rester assis plus de 2 heures par jour.
  • Faites des exercices pour garder votre dos et votre tronc solides et flexibles.
  • Évitez de soulever des charges lourdes si vous n’en avez pas la force.
  • Respirez avec votre estomac et non votre poitrine.

Beaucoup de gens sont surpris d'apprendre qu'il y a peu ou pas de preuves des conseils contenus dans de nombreuses directives de levage. Votre colonne vertébrale est conçue pour se plier et il n'y a aucune preuve que vous devriez soulever le dos droit. Cependant, il est judicieux d’éviter de soulever de lourdes charges si vous n’avez pas la force nécessaire.

Prenons l'analogie suivante. Serrez fermement votre poing et essayez de faire quelque chose avec lui, comme le plier ou soulever quelque chose. Vous trouverez probablement cela difficile et inconfortable. De même, votre dos doit être souple et lâche lorsque vous bougez pour la plupart des activités.

Pour la santé générale, qui comprend votre dos, les facteurs de style de vie suivants sont importants: maintenir un poids corporel sain, arrêter de fumer si vous fumez, réduire la consommation d'alcool, faire de l'exercice régulièrement et avoir une alimentation saine.

Apprendre encore plus

Sciatique Better Health, Australie
Sciatique NHS, Royaume-Uni
Exercices pour la sciatique NHS, Royaume-Uni

Les références

  1. Sciatique NHS, Royaume-Uni, 2016
  2. Kos BW, van Tulder MW, Peul WC. Diagnostic et traitement de la sciatique BMJ 2007; 334; 1313-1317.
  3. Douleur aux jambes (sciatique) Iowa Clinic, États-Unis, 2013
  4. Prise en charge des lombalgies non spécifiques et des douleurs radiculaires lombaires BPAC, NZ, 2009
  5. Sciatique Better Health, Australie, 2015
  6. Exercices for sciatique NHS, Royaume-Uni, 2015
  7. Prendre soin de votre dos Physiotherapy NZ, 2013
  8. Échauffement, refroidissement et étirement ACC, NZ, 2002
  9. Quel type de matelas convient le mieux aux personnes souffrant de lombalgies Harvard Health Publications, États-Unis
  10. Tubach F, Beauté J, Leclerc A. Histoire naturelle et indicateurs pronostiques de la sciatique Journal d'épidémiologie clinique. 2004; 57 (2): 174-179.
  11. Repos au lit pour les lombalgies aiguës et la sciatique Cochrane Database Syst Rev.2000; (2): CD001254.

Revu par

Jeremy Steinberg est un médecin généraliste qui s'intéresse particulièrement à la médecine musculo-squelettique, à la médecine factuelle et à l'utilisation de l'échographie. Il examine des sujets pour Health Navigator depuis 2017 et, dans ses temps libres, adore la programmation. Vous pouvez voir certains des outils qu'il a développés sur son site Web.

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