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Le scoop sur la douleur sciatique

Fait amusant : le nerf sciatique est le plus gros nerf du corps humain. Il part du bas du dos de chaque côté de votre corps, le long de l'arrière des hanches, des fesses et des genoux, jusqu'à l'arrière du mollet et dans le pied. Il fournit à la fois une fonction nerveuse sensorielle et motrice aux jambes et aux pieds.

Fait pas si amusant : parfois, ce nerf peut être comprimé dans la colonne vertébrale à l'une des racines – où il bifurque de la moelle épinière – et provoquer une douleur qui irradie le long du nerf. C'est une condition redoutée connue sous le nom de sciatique. On estime qu'entre 10 et 40 pour cent des personnes souffriront de sciatique au cours de leur vie.

"La sciatique est le corps qui vous dit que le nerf sciatique est malheureux", déclare E. Quinn Regan, MD, chirurgien orthopédiste certifié à l'Illinois Bone & Joint Institute. "Lorsque le nerf est comprimé à la racine, il devient enflammé, provoquant des symptômes", explique le Dr Regan. Ces symptômes peuvent aller de légers à débilitants.

Alors que la sciatique peut souvent se résoudre d'elle-même, soulager les symptômes et se sentir mieux nécessite généralement une certaine attention et des modifications prudentes du comportement. Dans de rares cas, vous aurez peut-être besoin de plus d'interventions médicales pour vous rétablir complètement.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la sciatique, y compris les symptômes, comment elle est diagnostiquée, comment elle est traitée et ce que vous pouvez faire pour éviter qu'elle ne se reproduise.

Symptômes de la sciatique

La sciatique est littéralement une douleur dans les fesses. Le symptôme révélateur de la sciatique est une douleur qui irradie le long du nerf, généralement à l'extérieur de la fesse et à l'arrière de la jambe. Cela ne se produit généralement que d'un côté du corps à la fois. La sciatique ne cause pas nécessairement de douleurs au bas du dos, bien que cela puisse être le cas.

Le Dr Regan dit que les personnes atteintes de sciatique décrivent la douleur comme électrique, brûlante ou poignardée, et dans les cas plus graves, elle peut également être associée à un engourdissement ou une faiblesse dans la jambe. Si la sciatique provoque une faiblesse musculaire importante, au point de perdre la fonction, et/ou si la douleur est si intense que vous ne pouvez pas fonctionner, il est temps d'obtenir une aide immédiate, explique le Dr Regan.

Autre symptôme qui justifie une visite aux urgences et une intervention médicale immédiate : l'incontinence intestinale ou vésicale. "Cela signifie qu'il y a une compression massive et que la pression est si forte qu'elle endommage les nerfs qui vont à l'intestin et à la vessie", explique Brian A. Cole, MD, chirurgien orthopédiste certifié et propriétaire d'Englewood Spine Associates dans le New Jersey. . C'est rare, mais quand cela arrive, il est impératif de décompresser le nerf immédiatement, dit-il.



une personne sur un lit


© fizkes/Getty Images


Les principales causes de la sciatique

La cause la plus fréquente de sciatique est une hernie discale ou une hernie discale. Une hernie discale ou une hernie discale se produit lorsque la pression force l'un des disques qui amortissent chaque vertèbre de la colonne vertébrale à se déplacer ou à se rompre. Habituellement, cela est causé lorsque vous soulevez quelque chose de lourd et que vous vous blessez au dos, ou après une flexion ou une torsion répétitive du bas du dos à cause d'un sport ou d'un travail physiquement exigeant.

La sciatique peut également être causée par :

  • un éperon osseux (ostéophyte), qui peut se former à la suite de l'arthrose
  • rétrécissement du canal rachidien (sténose vertébrale), qui se produit avec l'usure normale de la colonne vertébrale et est plus fréquent chez les personnes de plus de 60 ans
  • spondylolisthésis, une condition où l'une de vos vertèbres glisse hors de sa place
  • un spasme du bas du dos ou des muscles pelviens ou toute sorte d'inflammation qui appuie sur la racine nerveuse

Certaines personnes naissent avec des problèmes de dos qui entraînent une sténose de la colonne vertébrale à un âge plus précoce. D'autres causes potentielles, mais rares, de compression du nerf sciatique comprennent les tumeurs et les abcès.

Quelque chose connu sous le nom de syndrome piriforme peut également provoquer des symptômes de type sciatique, bien qu'il ne soit pas considéré comme une véritable sciatique. Le piriforme est un muscle qui longe l'extérieur de la hanche et des fesses et joue un rôle important dans l'extension de la hanche et la rotation des jambes.

Le syndrome du piriforme est une blessure de surutilisation courante chez les coureurs, qui sollicitent ce muscle de manière répétitive, entraînant une inflammation et une irritation. Parce que le muscle est si proche du nerf sciatique, le syndrome piriforme peut comprimer le nerf et provoquer des picotements et une douleur irradiante similaires à ceux de la sciatique. La différence est que cette douleur n'est pas causée par une compression à la racine nerveuse, mais plutôt par une irritation ou une pression à un certain point le long du nerf.

Facteurs de risque de sciatique

N'importe qui peut se retrouver avec une hernie discale et finalement une sciatique, mais certaines personnes sont plus à risque que d'autres. Le plus grand facteur de risque est l'âge. "Les disques commencent à vieillir vers l'âge de 30 ans et, lorsque cela se produit, ils peuvent développer des défauts", explique le Dr Regan. Ces défauts augmentent lentement le risque de glissement ou de rupture d'un disque.

Les hommes sont trois fois plus susceptibles que les femmes d'avoir une hernie discale, explique le Dr Regan. Être en surpoids ou obèse augmente également le risque de blesser un disque. Un travail physiquement exigeant, des exercices vigoureux réguliers, de l'arthrose de la colonne vertébrale et des antécédents de blessure au dos peuvent également augmenter votre risque. Rester assis toute la journée n'aide pas non plus, dit le Dr Cole. « Vous mettez plus de stress sur votre dos en position assise biomécanique que toute autre chose que vous faites. »

Certaines faiblesses et déséquilibres musculaires peuvent également vous rendre plus sujet aux lésions discales et, par conséquent, à la sciatique. "Les personnes avec des muscles abdominaux faibles et une instabilité autour de la colonne vertébrale pourraient être plus sujettes à cela, car les muscles doivent stabiliser les articulations des vertèbres dans lesquelles les nerfs sortent", explique Theresa Marko, physiothérapeute orthopédique certifiée en pratique privée à La ville de New York.

Comment la sciatique est diagnostiquée

Si vos symptômes suggèrent une sciatique, votre médecin procédera à un examen physique pour vérifier votre force, vos réflexes et vos sensations. Un test appelé élévation de la jambe droite peut également tester la sciatique, explique le Dr Regan. Comment c'est fait : les patients sont allongés face vers le haut sur le sol, les jambes étendues, et le clinicien lève lentement une jambe vers le haut. À un certain moment, cela peut déclencher des symptômes de sciatique. (Le test peut également être fait assis.)

Selon la gravité de la douleur et la durée de vos symptômes, les médecins peuvent également effectuer des examens (IRM ou TDM) de votre colonne vertébrale pour déterminer la cause de la sciatique et le nombre de racines nerveuses touchées.

Les analyses peuvent également confirmer qu'il n'y a rien d'autre imitant les symptômes de la sciatique. Les spasmes musculaires, les abcès, les hématomes (une accumulation de sang à l'extérieur d'un vaisseau sanguin), les tumeurs et le mal de Potts (tuberculose vertébrale) peuvent tous provoquer des symptômes similaires.

Prise en charge de la sciatique légère à modérée

Se reposer, éviter tout ce qui vous fatigue le dos, geler la zone douloureuse et prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène et le naproxène, sont les options de traitement de première intention pour la sciatique, explique le Dr Regan. Si vous avez un travail physiquement exigeant qui vous oblige à soulever des objets lourds, prendre du temps, si possible, vous aidera.

Bien qu'il soit important d'éviter les activités qui pourraient aggraver les choses, vous voulez continuer à bouger, dit Marko. "La recherche déconseille désormais le repos au lit. Vous voulez bouger sans en faire trop."

Un physiothérapeute peut vous aider à déterminer quels mouvements sont sûrs et bénéfiques. Par exemple, certains mouvements – s'accroupir, effectuer un soulevé de terre ou faire tout ce qui implique de se pencher en avant à la taille – peuvent être vraiment aggravants. Des étirements légers de la colonne vertébrale et des ischio-jambiers, des activités à faible impact comme le vélo et la natation, et le travail de base peuvent aider. "En général, nous avons besoin de courage pour nous calmer un peu et renforcer les muscles de la colonne vertébrale, du bassin et des hanches", explique Marko.

"Dans une semaine à 10 jours, environ 80 pour cent des patients atteints de sciatique légère à modérée vont aller beaucoup mieux", explique le Dr Regan. D'ici quatre à six semaines, vous devriez être en mesure de reprendre vos activités habituelles, à condition de faire attention à ne pas forcer le dos pour éviter de déclencher à nouveau une sciatique.

Traiter la sciatique sévère

Si vous essayez les options de traitement pour la sciatique légère à modérée et que vos symptômes s'aggravent ou ne s'améliorent tout simplement pas, vous aurez peut-être besoin d'un niveau de traitement plus élevé.

Si les analgésiques en vente libre ne le coupent pas, votre médecin peut vous prescrire un relaxant musculaire comme la cyclobenzaprine (Flexeril).

Une injection péridurale de stéroïdes près de la racine nerveuse peut réduire l'inflammation et apporter un soulagement considérable à certaines personnes atteintes de sciatique. Les résultats sont variés et certaines personnes peuvent avoir besoin de plus d'une injection pour vraiment ressentir un soulagement.

La chirurgie est généralement un dernier recours, envisagé seulement une fois que toutes les options conservatrices et mini-invasives ont été épuisées. Le Dr Regan note qu'un petit pourcentage de personnes atteintes de sciatique finissent par avoir besoin d'une intervention chirurgicale – ce sont généralement des patients qui ont une sciatique suffisamment grave pour que leurs médecins de soins primaires les orientent vers des spécialistes de la colonne vertébrale. Et seulement environ un tiers des patients qui consultent des spécialistes de la colonne vertébrale peuvent finir par subir une intervention chirurgicale, dit-il.

Les chirurgies visant à soulager la compression discale sont généralement rapides et effectuées en ambulatoire, selon le Dr Cole.

Prévenir la sciatique à l'avenir

"Une fois que vous avez un problème de dos, vous avez plus de chances d'avoir un problème de dos à l'avenir", explique le Dr Regan. Ce qui signifie que votre premier accès de sciatique ne sera probablement pas le dernier. Il est important d'adopter un mode de vie sain pour réduire le risque de récidive de la sciatique.

Construire la force de base est la clé. "Considérez votre abdomen comme une boîte et vous devez cibler tous les côtés", explique Marko. "J'entends par là les abdominaux, les obliques, le diaphragme, le plancher pelvien, les fessiers et les muscles latéraux de la hanche." Ces muscles soutiennent tous la colonne vertébrale, donc plus ils sont forts, mieux la colonne vertébrale peut gérer tout ce qui lui est lancé.

S'il y a une activité que vous aimez et qui aggrave votre dos, abandonnez-la pour une alternative. Par exemple, la course à pied peut déclencher des maux de dos et une sciatique chez certaines personnes, explique le Dr Regan. Si vous y êtes enclin, essayez une nouvelle forme de cardio qui est plus douce pour votre dos, comme la natation, le vélo ou l'utilisation du vélo elliptique. Même le simple fait d'enregistrer moins de kilomètres par semaine peut aider à réduire vos risques.

Le Dr Regan recommande également de s'assurer que vous apprenez à vous entraîner correctement. Soulever avec la meilleure forme possible, apprendre vos limites et réduire le poids lorsque vous en avez besoin vous aidera à protéger votre dos des blessures au disque.

Apporter de petits changements à votre vie quotidienne et à vos séances d'entraînement peut vous aider à garder votre dos en bonne santé et à minimiser le temps que vous aurez à perdre à faire face à la sciatique à l'avenir.

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