11 façons d'éviter les douleurs au dos :douleur lombaire

Diminuer les Douleurs de votre Dos

STOP AU MAL DE DOS


Si vous avez été blessé au dos, vous n’êtes pas seul. Quatre personnes sur cinq ont mal au dos à un moment donné, ce qui en fait la deuxième raison de visite chez le médecin.

Le mal de dos prend diverses formes, allant d’une douleur sourde persistante à une douleur aiguë et soudaine, et a de nombreuses causes. Parfois, il résulte d'une entorse, une fracture ou une autre blessure accidentelle. Elle peut provenir d'une maladie ou d'un problème médical, tel que l'arthrite, la fibromyalgie ou la sténose spinale (un rétrécissement du canal rachidien traversé par la moelle épinière). De nombreuses personnes souffrent de maux de dos en partie à cause de leur excès de poids ou de leur sédentarité.

La bonne nouvelle est que la plupart des douleurs au bas du dos s'atténuent en quelques jours ou quelques semaines et qu'une intervention chirurgicale est rarement nécessaire. De plus, de simples stratégies d’entraide comme celles-ci peuvent être étonnamment efficaces pour prévenir les maux de dos et les empêcher de revenir:

1. Faites plus d'exercice. Si votre dos vous fait mal, vous pouvez penser que le meilleur moyen d'obtenir un soulagement est de limiter l'exercice et de vous reposer. Un jour ou deux de repos peut aider, mais plus que cela ne peut pas soulager la douleur. Les experts savent maintenant qu'une activité physique régulière peut aider à soulager l'inflammation et la tension musculaire.

2. Surveillez votre poids. Les kilos en trop, en particulier ceux de votre abdomen, peuvent aggraver les douleurs au dos en déplaçant votre centre de gravité et en sollicitant votre bas du dos. Rester à moins de 10 livres de votre poids idéal peut aider à contrôler les maux de dos.

3. Si vous fumez, stop. Le tabagisme restreint le flux de sang contenant les nutriments vers les disques intervertébraux, ce qui rend les fumeurs particulièrement vulnérables aux maux de dos.

4. Position de sommeil. Si vous avez tendance à avoir mal au dos, demandez à votre médecin quelle est la meilleure position de sommeil. Il est parfois suggéré de dormir sur le côté avec les genoux légèrement relevés vers la poitrine. Vous préférez dormir sur le dos? Placez un oreiller sous vos genoux et un autre sous le bas du dos. Dormir sur le ventre peut être particulièrement dur pour le dos. Si vous ne pouvez pas dormir autrement, placez un oreiller sous vos hanches.

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5. Faites attention à votre posture. La meilleure chaise pour prévenir les maux de dos est celle avec un support droit ou bas. Gardez vos genoux un peu plus hauts que vos hanches lorsque vous êtes assis. Appuyez vos pieds sur un tabouret si vous en avez besoin. Si vous devez rester debout pendant une période prolongée, gardez la tête haute et le ventre bien rentré. Si possible, posez un pied sur un tabouret et changez de pied toutes les cinq à 15 minutes.


6. Faites attention à la façon dont vous soulevez. Ne vous penchez pas à la taille pour soulever des objets lourds. Pliez les genoux et accroupissez-vous en tirant dans les muscles de l'estomac et en tenant l'objet près de votre corps pendant que vous vous levez. Ne tordez pas votre corps en soulevant. Si vous le pouvez, poussez plutôt que de tirer des objets lourds. Pousser est plus facile sur le dos.


7. Évitez les talons hauts. Ils peuvent déplacer votre centre de gravité et fatiguer le bas de votre dos. S'en tenir à un talon d'un pouce. Si vous devez aller plus haut, apportez une paire de chaussures à talons bas et enfilez-vous si vous vous sentez mal à l'aise.


8. Rangez le jean skinny. Des vêtements si serrés qu’ils empêchent de se pencher, de s’asseoir ou de marcher peuvent aggraver les maux de dos.


9. Allégez votre portefeuille. S'asseoir sur un portefeuille trop rembourré peut causer de l'inconfort et des maux de dos. Si vous restez assis pendant une longue période, par exemple en conduisant, sortez votre portefeuille de votre poche arrière.


10. Choisissez le sac à main ou le porte-documents de droite. Achetez un sac ou une mallette munie d’une large bandoulière ajustable et suffisamment longue pour vous permettre d’atteindre la tête. Un sac de messager (comme ceux que portent les messagers de vélo) est fabriqué de cette façon. Avoir la sangle sur l'épaule opposée du sac permet de répartir le poids plus uniformément et aide à garder vos épaules même et votre dos sans douleur. Lorsque vous transportez un sac lourd ou une mallette sans sangles, changez souvent de mains pour éviter de vous mettre dans toutes les tensions d'un côté du corps. Pour alléger le fardeau, purgez périodiquement les sacs, étuis, sacs à dos et autres supports pour des objets inutiles.


11. Oubliez les bretelles dorsales. Divers supports dorsaux sont disponibles, des élastiques aux corsets spéciaux. Ils peuvent être utiles après certains types de chirurgie, mais il n’ya pas beaucoup de preuves qu’ils aident à traiter les maux de dos chroniques.

Sources

SOURCES:

Chou, R. Annales de médecine interne2 octobre 2007.

Medline Plus: "Douleur au dos."

Institut national de l'arthrite et des maladies musculo-squelettiques et cutanées: «Back Back», juillet 2009.

North American Spine Society: Livret «Les douleurs du dos».

Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux: «Page d'information sur la douleur au dos», «Fiche d'information sur la douleur au dos».

Médecin de famille: «Lombalgie».

American Chiropractic Association: «La mode d’aujourd’hui peut être la douleur de demain» et «Faits et statistiques sur le mal de dos».


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