Examen systématique des effets de l'exercice et de l'activité physique sur la lombalgie chronique non spécifique :mal au bas du dos

Diminuer les Douleurs de votre Dos

STOP AU MAL DE DOS


Une réduction de la force abdominale peut entraîner une instabilité lombaire (82). Une instabilité lombaire réduit également la souplesse de la colonne lombaire (83). Les patients CLBP limitent leurs mouvements du tronc afin de réduire la douleur dans la région lombo-sacrée. Toutefois, cela ne fait que réduire davantage la force abdominale et augmenter l'instabilité lombaire, entraînant des douleurs lombaires (84). Les exercices visant à activer les muscles abdominaux profonds, y compris les muscles superficiels, le muscle transverse de l'abdomen et le multifidus sont importants pour les patients atteints de lombalgie chronique (85). Les muscles abdominaux profonds sont essentiels au soutien de la colonne lombaire et leur renforcement peut réduire les maux de dos (86).

Un volume élevé de stress placé sur les muscles de la colonne vertébrale peut entraîner des maux de dos (87), et un faible recrutement musculaire des muscles abdominaux profonds a été mis en évidence chez des patients NSCLBP (19). Le transversus abdominal joue un rôle important dans la stabilisation musculaire de la colonne vertébrale, qui aide à maintenir la posture de soutien (88) et une contraction musculaire retardée au cours du mouvement est souvent prévalente chez les patients (89). Les exercices de stabilisation de la colonne vertébrale visent à augmenter la force et l'endurance de ces muscles (90), améliorant ainsi la stabilité de la colonne vertébrale (91).

Les exercices de stabilisation se sont révélés efficaces pour réduire la NSCLBP (19, 21, 24), mais pas les douleurs lombaires aiguës (92). Il est important d'identifier les exercices spécifiques les plus efficaces pour une population spécifique, par opposition à un groupe générique (93). Les programmes de stabilisation lombaire améliorent la stabilité de la colonne vertébrale en entraînant les structures motrices musculaires afin de réduire les douleurs au bas du dos (94).

Les exercices de renforcement sont considérés comme le traitement le plus efficace pour le gain fonctionnel, y compris la vitesse de marche (16). En effet, les muscles profonds du tronc sont actifs lors de la marche (16), ce qui suggère que le renforcement de ces muscles peut aider à la réalisation des activités de la vie quotidienne (95).

4.2.1. Programmes d'intervention en force musculaire et stabilisation

Il a été démontré que les programmes de stabilisation de base (19,21,23,24) réduisaient de 39% –76,8% la lombalgie de manière significative, tandis qu'un programme de renforcement musculaire réduisait de manière significative la lombalgie de 61,6% (20).

Une intervention de trois mois impliquant 30 patients atteints de NSCLBP a comparé les exercices de stabilisation principaux comprenant des redressements lents, un chien d’oiseau, la planche et des redressements assis (soulèvement de la tête et des épaules au sol avec les mains sous la tête) aux exercices classiques à la colonne vertébrale (19). Les exercices classiques sur la colonne vertébrale comprenaient l’étirement statique des muscles, mais l’étude n’indiquait pas quelle forme d’évaluation avait été utilisée pour identifier les muscles tendus.

Les exercices de stabilisation de base ont permis de réduire de manière significative le NSCLBP de 76,8%, comparativement à une réduction significative de 62,8% à la suite des exercices classiques. Ces résultats suggèrent que la stabilisation de base et les exercices conventionnels sont significativement bénéfiques pour réduire la lombalgie chronique. Cependant, le groupe central de stabilisation a rapporté une amélioration significativement plus importante par rapport aux exercices conventionnels, soulignant l'importance de la stabilité fondamentale pour les patients souffrant de lombalgie chronique.

Un programme d’intervention sur la stabilité de base de 8 semaines destiné à 10 patients NSCLBP impliquait l’activation de réponses de stabilité de base à l’aide de surfaces debout instables et de mouvements inattendus des membres supérieurs (21). CLBP significativement réduit de 39,5%. Ces résultats étaient inférieurs à ceux de l’autre étude (19), qui indiquait une diminution significative de 76,8% de la lombalgie chronique. Cependant, cette étude comportait une intervention de trois mois (19) par rapport à une intervention de base de huit semaines pour la stabilité (21), ce qui suggère que plus un programme d’intervention de stabilisation est long, plus son impact sur la lombalgie en chaîne est positif.

Une autre étude portait sur un programme de stabilisation de 8 semaines (24) impliquant 40 patients NSCLBP et portait sur les effets de la combinaison d’exercices de dorsiflexion de la cheville et de dessin dans la paroi abdominale (groupe expérimental), ainsi que d’exercer uniquement des exercices dans la paroi abdominale (groupe témoin). Les exercices de dorsiflexion de la cheville ont été complétés à 30% de la contraction isométrique volontaire maximale du muscle antérieur du tibial, en utilisant une bande de résistance pendant 10 séries de 20 s.

Des exercices de dorsiflexion de la cheville ont été inclus dans le programme d’exercices, car la technique d’irradiation de facilitation neuromusculaire proprioceptive augmente la force musculaire de base en stimulant les muscles plus puissants du bas du corps (96), ce qui procure une résistance et un stimulus permettant d'accroître les fibres et l'activité musculaires des muscles abdominaux ( 97). Ceci suggère que pour contracter le muscle profond de la cible, le transverse de l'abdomen, la résistance doit être appliquée aux dorsiflexeurs de la cheville plus forts combinés à un tirage dans la paroi abdominale. Les transversus abdominaux et les muscles obliques internes sont importants pour la stabilité du noyau car ils sont attachés au fascia thoraco-lombaire et augmentent la rigidité du tissu, ce qui améliore la stabilité du noyau (98). En outre, une augmentation de la rigidité du tissu dans le noyau peut aider à résister au stress imposé à la colonne vertébrale et à réduire les maux de dos (99).

L'étude a révélé que le groupe expérimental avait réduit de manière significative le NSCLBP de 32,5% (selon l'EVA), de 23,2% (indice d'invalidité de la douleur) et de 21,5% (échelle d'évaluation de la douleur). Le groupe témoin a réduit de manière significative la lombalgie chronique de 16,8% (EVA), 12,4% (indice d'invalidité de la douleur) et 8% (échelle d'évaluation de la douleur).

Cette étude (24) comprenait également une mesure de suivi après 2 mois, au cours de laquelle les patients étaient invités à poursuivre les exercices consistant à combiner la dorsiflexion de la cheville pour dessiner dans la paroi abdominale (groupe expérimental) ou uniquement dans la paroi abdominale (groupe témoin). ). Les résultats identifiés indiquent que la CLBP avait encore diminué de manière significative: 46,8% (EVA), 39,2% (indice d'invalidité de la douleur) et 30,7% (échelle d'évaluation de la douleur) dans le groupe expérimental et 38,7% (EVA), 18,8% (indice d'invalidité de la douleur) et 14,6. % (Échelle d'évaluation de la douleur) dans le groupe témoin. Ces résultats apportent un soutien supplémentaire aux avantages d’un programme d’intervention plus long et à l’inclusion d’exercices de dorsiflexion de la cheville dans la rééducation du NSCLBP.

La stabilité du noyau mesurée par la hausse de la jambe droite active s’est également améliorée de 56,1% dans le groupe expérimental et de 27,4% dans le groupe témoin au bout de 8 semaines. Les résultats ont mis en évidence l’importance de la stabilité du noyau dans la réduction de la lombalgie chronique, d’autant plus que la stabilité du noyau s’est améliorée de 33,8% supplémentaires au suivi de deux mois par rapport à la mesure de 8 semaines dans le groupe expérimental, et qu’il avait donc été démontré que la lombalgie réduisait encore davantage. . Par conséquent, les résultats suggèrent que l’ajout d’exercices de dorsiflexion de la cheville lorsqu’il est combiné avec un dessin dans la paroi abdominale constitue un exercice efficace pour réduire la lombalgie.

L'ajout d'exercices de dorsiflexion de la cheville au tirage dans la paroi abdominale est une technique unique pour améliorer la stabilité centrale des patients NSCLBP, cette technique n'ayant encore été étudiée que par 40 participants en bonne santé (100). Cette étude (100) a révélé que la combinaison de l’étirage dans la paroi abdominale et des exercices de dorsiflexion de la cheville entraînait une augmentation nettement plus importante de l’épaisseur du muscle abdominal transverse mesurée par échographie, par rapport à un dessin effectué dans la paroi abdominale seule. Ceci est important pour améliorer la force de base (101).

Des recherches ont mis l'accent sur l'importance de la stabilité du noyau et de la force musculaire, indiquant qu'une position assise affaissée impliquant une flexion lombaire entraînait une activation plus faible des muscles centraux tels que le multifidus lombaire, iliocostalis lumborum pars thoracis et les fibres transversales de l'oblique interne. (102). En conséquence, les muscles s'affaiblissent, ce qui a un impact négatif sur la capacité de maintenir une posture droite (103). En effet, les disques intervertébraux sont composés de l’annulus fibrosus, qui relie les vertèbres de la colonne vertébrale au-dessus et au-dessous du disque (104). L'anneau fibreux nécessite une organisation hautement structurée comprenant des fibres de collagène alignées dans l'axe transversal de la colonne vertébrale, ce qui forme une structure stratifiée à plis en angle (105). Toutefois, lorsque le disque intervertébral dégénère, l'anneau fibreux devient non organisé, ce qui peut entraîner une douleur au bas du dos (106). Ceci est dû à des problèmes mécaniques et structurels tels que des déchirures et un délaminage (107), car l’anneau fibreux distribue la force sur les disques intervertébraux afin d’empêcher la fuite de la matière gélatineuse dans le noyau interne souple du disque intervertébral (104).

Les patients souffrant de lombalgie adoptent une posture assise avec une flexion lombaire significativement plus importante que ceux ne souffrant pas de lombalgie (108,109). Ceci suggère donc une relation entre une mauvaise posture assise et des douleurs lombaires et souligne l'importance d'améliorer la force et la stabilité de base (86) pour maintenir une posture assise droite. En revanche, aucune relation n'a été signalée entre la douleur au bas du dos et la flexion lombaire chez 170 étudiantes de premier cycle en sciences infirmières, souffrant de douleurs lombaires légères ou importantes ou sans douleurs dans le bas du dos (110). Cependant, cette étude ne concernait que des participantes, et il a été démontré que les hommes étaient davantage associés à la flexion lombaire en position assise, avec une flexion moyenne supérieure de 12,2 ° à celle des femmes (103).

Un programme d'exercices de 12 mois visant à renforcer le contrôle de la zone neutre lombaire (23) a été administré à 106 hommes d'âge mûr actifs ayant présenté un épisode de lombalgie non spécifique au cours des 3 mois précédents, mais n'ayant pas d'incapacité grave. Les participants ont pratiqué deux fois par semaine des exercices visant à améliorer la stabilité lombaire, tels que des flexions abdominales avec rotation légère et des exercices de squat. Ce programme d'exercices a été associé à une éducation des patients sur les maux de dos et à une formation sur les techniques correctes de levage. Les douleurs lombaires ont diminué de manière significative de 39%, ce qui suggère que les exercices axés sur la stabilité lombaire combinés à l'éducation sont efficaces pour réduire les douleurs lombaires. Cependant, il a été suggéré que les participants ont peut-être signalé une diminution de la douleur au bas du dos, sachant qu'ils participaient au groupe d'intervention et qu'ils devraient donc avoir moins mal au dos (23).

Un programme d’intervention de huit semaines sur la force musculaire, impliquant 47 femmes atteintes de PSANB (20), a étudié l’effet de différents angles de traction par inversion sur la force musculaire et le PSNBL. L'étude a montré que le groupe d'inversion -30 ° et le groupe d'inversion -60 ° étaient plus efficaces pour réduire le NSCLBP et améliorer la force musculaire centrale que le groupe en position couchée. Le NSCLBP a significativement diminué de 61,6% dans les groupes inversion -30 ° et inversion -60 °, par rapport à 34,9% dans le groupe couché. En outre, il a également été constaté que la force musculaire de l'extenseur augmentait de 22,5% (groupe d'inversion -30 °) et de 47% (groupe d'inversion -60 °), mais que la force musculaire diminuait de 6% dans le groupe couché. Ceci suggère qu'un autre facteur autre que la force musculaire influence la diminution des douleurs dorsales pour le groupe couché sur le dos.

Il a également été démontré que la flexibilité des extensions de coffre s’améliorait dans les trois groupes. Cependant, la plus forte augmentation de 22% a été rapportée dans le groupe inversion -60 ° alors que celle du groupe inversion -30 ° était en hausse de 13,3% et de 4,8% dans le groupe couché sur le dos. Cela donne à penser qu'un éventail de facteurs sont responsables de la diminution du NSCLBP et indique qu'un programme général d'intervention axé sur un éventail de domaines de la condition physique est important pour la réadaptation du NSCLBP.

Un programme de renforcement musculaire de base de 4 semaines (groupe témoin) a été comparé à un programme de stabilité principal ainsi qu’à des exercices de renforcement musculaire de base (groupe expérimental) chez 160 patients atteints de NSCLBP (22). NSCLBP réduit significativement dans le groupe expérimental de 35% comparé à 14% dans le groupe témoin. Les résultats suggèrent qu’un programme d’intervention pour le NSCLBP, qui incorpore à la fois des exercices de stabilité de base et des exercices de musculation, est plus efficace pour réduire le NSCLBP que les exercices de musculation seuls.

Quatre variables peuvent déterminer le succès d'un programme d'exercices de stabilisation pour la lombalgie chronique (94). Les quatre variables comprennent l’âge, il a été démontré que les participants de moins de 40 ans présentaient des probabilités plus élevées: 3,7% du traitement de stabilisation était un succès, un test de levée active de la jambe droite supérieur à 91 ° C, la présence de mouvements aberrants lors de l’amplitude des mouvements lombaires. et un test d'instabilité à tendance positive. Trois ou plus des quatre variables nommées présentes sont un facteur prédictif de la réussite du programme d'exercices de stabilisation dans la réduction de la lombalgie chronique. Il est donc important de prendre en compte les quatre variables lors de la conception d’un programme d’intervention comportant des exercices de stabilisation pour la lombalgie chronique.

Enfin, un questionnaire de 15 questions sur l'instabilité clinique a été identifié (111). Il a permis de déterminer si les patients atteints de NSCLBP répondaient mieux aux exercices de contrôle moteur pour augmenter l'activation des muscles, y compris les muscles transversaux de l'abdomen, du multifidus et du plancher pelvien, ou activité graduée impliquant des exercices sous-maximaux pour augmenter la tolérance à l'exercice. Cela suggère que le questionnaire peut aider à identifier la forme de réadaptation la plus efficace pour les patients NSCLBP. Voir pour un résumé de chacun des programmes d'intervention discutés de force musculaire et de stabilisation.

Tableau 2

Programmes d’intervention sur la force musculaire et la stabilisation chez les patients NSCLBP.

Numéro de réference Type de population Durée de l'intervention Effet sur le mal de dos Niveaux de signification
(Inani & Selkar, 2013) (19) 30 patients NSCLBP (20 hommes, 10 femmes) âgés de 20 à 50 ans Intervention de 3 mois. Groupe expérimental: Achever les exercices de stabilisation de base, y compris les redressements lents, le chien d’oiseau, la planche et les redressements assis (soulèvement de la tête et des épaules avec les mains sous la tête). Groupe témoin: Complété des exercices conventionnels de la colonne vertébrale, y compris l’étirement statique des muscles jugés tendus Échelle analogique visuelle. Groupe expérimental: réduction significative après intervention de 76,8%. Groupe témoin: réduction significative après intervention de 62,8%. Pas de différence de sexe / âge dans les résultats p <0.001
(Šarabon, 2011) (21) 10 patients NSCLBP (3 hommes, 7 femmes) Programme d'intervention sur la stabilité de base d'une durée de 8 semaines comprenant l'activation des réponses de stabilité de base à l'aide de surfaces debout instables et de mouvements inattendus des membres supérieurs Échelle analogique visuelle. Réduction significative de 39,5% après l'intervention. Pas de différence de sexe / âge dans les résultats p <0,01
(Suni et al., 2006) (23) 106 hommes actifs d'âge moyen ayant présenté un épisode de lombalgie non spécifique au cours des 3 derniers mois, mais n'ayant pas d'incapacité grave Programme de 12 mois au cours duquel les participants s'exercent deux fois par semaine à des exercices visant à améliorer la stabilité lombaire, par exemple une flexion abdominale avec des exercices de rotation légère et de squat. Ce programme d'exercices a été associé à une éducation des patients sur les maux de dos et à une formation sur les techniques correctes de levage. Échelle analogique visuelle. Réduction significative de 39% p <0,01
(Toi et al., 2014) (24) 40 patients NSCLBP (19 hommes, 21 femmes) Programme de stabilisation de 8 semaines et mesures de suivi après 2 mois. Les patients ont poursuivi leurs exercices pendant une période de suivi de 2 mois. Groupe expérimental: Exercices combinés de dorsiflexion de la cheville (réalisés à 30% de la contraction volontaire maximale isométrique à l'aide d'une bande de résistance pendant 10 séries de 20 s) avec étirage dans la paroi abdominale. Groupe de contrôle: Dessiner dans la paroi abdominale exerce seul Groupe expérimental, post-intervention: réduction significative de 32,5% (EVA), 23,2% (indice d'invalidité de la douleur) et 21,5% (échelle d'évaluation de la douleur). Groupe témoin, après intervention: réduction significative de 16,8% (EVA), 12,4% (indice d'invalidité de la douleur) et de 8% (échelle d'évaluation de la douleur). Groupe expérimental, mesure de suivi: réduction significative de 46,8% (EVA), 39,2% (indice d'invalidité de la douleur) et 30,7% (échelle d'évaluation de la douleur) par rapport à l'intervention antérieure. Groupe témoin, mesure de suivi: réduction significative de 38,7% (EVA), 18,8% (indice d'invalidité de la douleur) et 14,6% (échelle d'évaluation de la douleur) par rapport à l'intervention antérieure. Pas de différence de sexe / âge dans les résultats p <0.001
(Kim et al., 2013) (20) 47 femmes avec NSCLBP Programme d’intervention de huit semaines sur la force musculaire, qui a étudié différents angles de traction par inversion sur le PNCSLBP. Les patients répartis au hasard en 3 groupes: supination, inversion −30 ° et inversion −60 °. Chaque groupe a rempli un protocole de traction par inversion de 3 min x 3 poses à 0 °, inversé à -30 ° ou inversé à -60 ° 4 fois par semaine pendant 8 semaines. Échelle analogique visuelle. Réduction significative de 61,6% dans les groupes d’inversion -30 ° et d’inversion -60 °. Réduction significative de 34,9% dans le groupe couché sur le dos p <0,009
(Stankovic et al., 2012) (22) 160 patients NSCLBP (63 hommes, 97 femmes) âgés de 18 à 75 ans Le programme de renforcement musculaire de base de 4 semaines (groupe témoin) a été comparé à un programme de stabilité principal en plus des exercices de renforcement musculaire de base (groupe expérimental) Groupe expérimental: réduction significative de 35% après l'intervention. Groupe témoin: réduction significative de 14% après l'intervention. Pas de différence de sexe / âge dans les résultats p <0.001

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