Mal de dos chronique | Cleveland Clinic :mal au bas du dos

Diminuer les Douleurs de votre Dos

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Comment Cleveland Clinic aide à gérer les maux de dos.

À un moment donné au cours de notre vie adulte, la plupart des gens souffrent de douleurs au dos. La douleur chronique au dos est une douleur qui persiste après une blessure ou une intervention chirurgicale dont la source est difficile à déterminer. La douleur aiguë peut évoluer en douleur chronique pour plusieurs raisons. Une fois ces raisons déterminées par une évaluation médicale, le traitement peut être axé sur la réduction des maux de dos et l'amélioration de l'humeur et des fonctions.

Les maux de dos et les symptômes associés figurent parmi les problèmes médicaux les plus fréquents. L’invalidité liée à la douleur au bas du dos est la deuxième cause en importance du temps de travail perdu après le rhume banal et constitue la cause la plus fréquente d’invalidité chez les personnes de moins de 45 ans.

Aux États-Unis, la prévalence de la douleur au dos au cours de la vie est d'environ 80%, avec un taux de prévalence sur un an de 15% à 20%. La prévalence la plus élevée concerne les 45 à 64 ans.

Histoire naturelle

En réalité, l'évolution naturelle de la lombalgie aiguë est très favorable et il en va de même pour la sciatique (inflammation du nerf sciatique, caractérisée par une douleur et une sensibilité au niveau de la cuisse et de la jambe):

  • 60% récupèrent en 1 à 3 semaines;
  • 90% récupèrent en 6 à 8 semaines; et
  • 95% récupèrent en 12 semaines.
  • Les causes graves de la douleur au bas du dos (par exemple, le cancer) sont rares (moins de 1%).

Mécanismes

L’apparition de douleurs lombaires aiguës résulte le plus souvent de lésions mécaniques dues à une mauvaise posture et à une mécanique excessives et prolongées, à un mode de vie sédentaire et à un conditionnement insuffisant. Un stress apparemment trivial, tel que se pencher, éternuer ou tousser, peut produire une hernie discale lorsqu'il est superposé à une usure chronique. Les personnes exerçant une occupation sédentaire courent un risque élevé de présenter une hernie discale.

Pendant la flexion qui se produit en position assise, la pression intradiscale est maximale et le disque exerce une pression sur la zone la plus mince et la moins supportée du ligament de soutien, appelée l'anneau fibrosus. En conséquence, le disque peut hernier.

La lombalgie mécanique peut être définie comme une douleur secondaire à une utilisation excessive d'une structure anatomique normale (fatigue musculaire) ou une douleur secondaire à une blessure ou à la déformation d'une structure anatomique (herniated nucleus pulporus). Les douleurs lombaires mécaniques sont généralement aggravées par une charge statique de la colonne vertébrale (assis ou debout prolongé), des activités à long effet de levier (par exemple, passer l'aspirateur) ou des postures à effet de levier (penché en avant). Il est facilité lorsque la colonne vertébrale est équilibrée par des forces multidirectionnelles (par exemple, la marche) ou lorsque la colonne vertébrale est déchargée (par exemple, inclinée).

Les conditions mécaniques de la colonne vertébrale, notamment les maux de dos, la hernie discale, les maladies du disque, l'arthrose et la sténose de la colonne vertébrale, représentent jusqu'à 98% des cas de maux de dos.

La gestion

Les antécédents et l'examen physique constituent la première étape de l'évaluation et de la gestion de la douleur au bas du dos. Sur la base de ces informations et de directives spécifiques, des radiographies peuvent être ordonnées. Cependant, tous les patients souffrant de lombalgie ne nécessitent pas une radiographie.

Étant donné que l'évolution naturelle de la douleur au bas du dos est favorable, la plupart des patients peuvent commencer le traitement initial, généralement sans succès, sans bénéficier des rayons X, du scanner ou de l'IRM. Bien que l'évaluation radiographique puisse identifier des altérations anatomiques de la colonne lombaire, des études ont montré que celles-ci pouvaient être en corrélation médiocre avec la présence ou la gravité de la douleur au bas du dos. Le médecin doit rassembler toutes les données cliniques et formuler un diagnostic et un plan de traitement basé sur toutes les informations recueillies. Le médecin ne veut pas intervenir avec une intervention chirurgicale inappropriée ni oublier la possibilité d'une complication grave associée à un désordre mécanique (syndrome de la queue de cheval) ou à une cause secondaire de mal de dos (tumeur maligne); ces derniers peuvent être identifiés dans l'histoire et physiques par certains "drapeaux rouges".

La majorité des patients s'améliorera avec une activité physique contrôlée, une thérapie physique, des anti-inflammatoires non stéroïdiens non addictifs et, chez certains patients, des relaxants musculaires. L’invention chirurgicale est réservée au patient qui n’a pas montré d’amélioration du traitement conservateur et qui présente des symptômes indéniables et des signes (sciatique) associés à un désordre mécanique (hernie discale) qui peut être corrigé par une intervention chirurgicale.

La lombalgie chronique est un trouble complexe qui doit être géré avec une approche multidisciplinaire prenant en compte les aspects physiques, psychologiques et socio-économiques de la maladie. Heureusement, la lombalgie chronique ne concerne qu'un faible pourcentage des patients.

La prévention

L'obésité et le tabagisme sont en corrélation défavorable avec les douleurs lombaires et peuvent nuire à la progression du trouble. La forme physique globale sera en corrélation positive avec le rétablissement des douleurs au bas du dos et le retour au travail. La formation, l'éducation et l'intervention ergonomique peuvent réduire l'incidence des troubles du dos.

Des sports

L'athlète de compétition et la plupart des individus qui font de l'exercice régulièrement en maintenant un niveau de condition physique satisfaisant sont moins sujets aux blessures à la colonne lombaire et aux problèmes liés à la force et à la souplesse des structures de soutien. Ces structures comprennent de forts muscles paraspinaux abdominaux et lombaires pour le soutien, ainsi que des muscles flexibles fessiers et ischio-jambiers.

Les problèmes de la colonne lombaire sont rares chez les athlètes et représentent moins de 10% des blessures liées au sport. Des sports tels que la gymnastique, le football et les sports de raquette présentent une incidence plus élevée de problèmes de la colonne lombaire associés à des mouvements de torsion et de flexion répétitifs. La plupart des blessures sont mineures, résolutives et réagissent rapidement au traitement conservateur. L'incidence des problèmes de colonne lombaire chez l'athlète occasionnel ou le week-end peut être plus élevée et liée au niveau de condition physique de l'individu. La prévention par un conditionnement et une technique appropriés est importante.

Que puis-je faire si j'ai une lombalgie aiguë?

La clé de la guérison de la douleur au bas du dos aiguë (douleur intense et abrupte qui disparaît après une période relativement courte) consiste à maintenir le creux ou la lordose (courbure normale de la colonne vertébrale). Soutenir le creux de votre dos aidera à raccourcir votre temps de récupération.

Suivez ces instructions pendant 10 à 20 jours après une douleur aiguë au bas du dos:

Séance

  • Asseyez-vous le moins possible et seulement pendant de courtes périodes (10 à 15 minutes).
  • Asseyez-vous avec un support pour le dos (comme une serviette roulée) placé au creux de votre dos.
  • Gardez vos hanches et vos genoux à angle droit (utilisez un repose-pieds ou un tabouret si nécessaire). Vos jambes ne doivent pas être croisées et vos pieds doivent être à plat sur le sol.

Voici comment trouver une bonne position assise lorsque vous n’utilisez pas de dossier ou de rouleau lombaire:

  • Asseyez-vous au bout de votre chaise et affalé complètement.
  • Relevez-vous et accentuez le plus possible la courbe de votre dos.
  • Attendez quelques secondes.
  • Relâchez légèrement la position (environ 10 degrés). C'est une bonne posture assise.
  • Asseyez-vous dans un fauteuil à dossier haut avec accoudoirs. S'asseoir dans un canapé ou une chaise moelleuse aura tendance à vous faire tourner le dos et ne soutiendra pas le creux de votre dos.
  • Au travail, ajustez la hauteur de votre fauteuil et de votre poste de travail pour pouvoir vous asseoir tout près de votre travail et l'incliner vers vous. Posez vos coudes et vos bras sur votre chaise ou votre bureau en gardant les épaules détendues.
  • Lorsque vous êtes assis sur une chaise qui roule et pivote, ne vous tordez pas à la taille lorsque vous êtes assis. Au lieu de cela, tournez tout votre corps.
  • Lorsque vous vous levez de la position assise, déplacez-vous vers l'avant du siège de votre fauteuil. Debout en redressant les jambes. Évitez de vous pencher en avant à la taille. Étirez immédiatement votre dos en faisant 10 courbes arrières.

Conduite

  • Utilisez un support pour le dos (rouleau lombaire) lorsque vous êtes assis ou que vous conduisez dans la voiture.
  • Placez le siège près du volant pour soutenir le creux de votre dos.

Permanent

  • Tenez-vous debout, les épaules droites, la poitrine en avant, le poids équilibré des deux pieds et les hanches repliées.
  • Évitez de rester dans la même position pendant une longue période.
  • Si possible, ajustez la hauteur de la table de travail à un niveau confortable.
  • En position debout, essayez de lever un pied en le posant sur un tabouret ou une boîte. Après plusieurs minutes, changez la position de votre pied.
  • Pendant que vous travaillez dans la cuisine, ouvrez le meuble sous l’évier et posez un pied à l’intérieur du meuble. Changer de pied toutes les 5 à 15 minutes.

Se baisser, s'accroupir, s'agenouiller

Décidez quelle position utiliser. Agenouillez-vous lorsque vous devez descendre aussi bas que le squat mais que vous devez le rester pendant un certain temps. Pour chacune de ces positions, faites face à l'objet, maintenez vos pieds écartés, contractez les muscles de votre ventre et abaissez-vous à l'aide de vos jambes.

Objets de levage

  • Essayez d'éviter de soulever des objets si possible.
  • Si vous devez soulever des objets, n'essayez pas de soulever des objets qui sont maladroits ou qui pèsent plus de 30 livres.
  • Avant de soulever un objet lourd, assurez-vous de vous tenir bien droit.
  • Pour ramasser un objet plus bas que la taille, gardez le dos droit et pliez les genoux et les hanches. Ne vous penchez pas en avant à la taille avec les genoux tendus.
  • Tenez-vous debout avec une position large près de l'objet que vous essayez de saisir et gardez les pieds fermes sur le sol. Resserrez les muscles de votre ventre et soulevez l'objet à l'aide des muscles de votre jambe. Redressez vos genoux dans un mouvement régulier. Ne pas soulever l'objet à votre corps.
  • Tenez-vous complètement droit sans torsion. Déplacez toujours vos pieds vers l'avant lorsque vous soulevez un objet.
  • Si vous soulevez un objet d'une table, faites-le glisser jusqu'au bord de la table afin de pouvoir le tenir près de votre corps. Pliez vos genoux afin que vous soyez près de l'objet. Utilisez vos jambes pour soulever l’objet et vous mettre debout.
  • Évitez de soulever des objets lourds au-dessus du niveau de la taille.
  • Tenez les colis près de votre corps, les bras pliés. Gardez les muscles de votre ventre serrés. Faites de petits pas et avancez lentement.
  • Pour abaisser l'objet, placez vos pieds comme vous le faisiez pour soulever, resserrer les muscles de l'estomac et plier les hanches et les genoux.

Atteindre les frais généraux

  • Utilisez un tabouret ou une chaise pour vous placer au niveau de ce que vous atteignez.
  • Rapprochez-vous le plus possible de l'objet dont vous avez besoin.
  • Assurez-vous d'avoir une bonne idée de la charge de l'objet que vous allez soulever.
  • Utilisez deux mains pour soulever.

Dormir et se coucher

  • Sélectionnez un matelas ferme et un sommier à ressorts qui ne s'affaissent pas. Si nécessaire, placez une planche sous votre matelas. Vous pouvez également placer le matelas sur le sol temporairement si nécessaire.
  • Si vous avez toujours dormi sur une surface douce, il peut être plus douloureux de changer pour une surface dure. Essayez de faire ce qui vous convient le mieux.
  • Utilisez un support lombaire la nuit pour vous mettre plus à l'aise. Un drap roulé ou une serviette nouée autour de la taille peut être utile.
  • Essayez de dormir dans une position qui vous aide à maintenir la courbe dans votre dos (par exemple sur le dos avec un rouleau lombaire ou sur le côté avec les genoux légèrement pliés). Ne dormez pas sur le côté avec vos genoux relevés sur votre poitrine.
  • Lorsque vous vous levez de la position couchée, tournez-vous sur le côté, levez les genoux et balancez vos jambes sur le côté du lit. Asseyez-vous en vous relevant avec vos mains. Évitez de vous pencher en avant à la taille.

Autres astuces utiles

  • Évitez les activités qui nécessitent de se pencher en avant à la taille ou de se pencher.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, essayez de vous lever, penchez-vous légèrement en arrière pour augmenter la courbe de votre colonne vertébrale lorsque vous toussez ou éternuez.

Qu'est-ce que le mal de dos aigu / peu mécanique?

Le mal de dos aigu / mécanique aigu est un problème médical courant. La douleur aiguë est une douleur présente depuis moins de quatre à six semaines. Mécanique signifie que la douleur peut provenir des articulations de la colonne vertébrale, des disques, des vertèbres ou des tissus mous. La lombalgie aiguë peut également être appelée lombalgie aiguë, lombalgie idiopathique, entorse lombo-sacrée ou entorse ou syndrome lombaire.

Quelles sont les causes des douleurs lombaires / mécaniques?

Une cause précise de douleurs lombaires / mécaniques au dos peut être identifiée dans 20% des cas. Parfois, un traumatisme spécifique au dos ou une activité intense peuvent causer la douleur. Cependant, 80% du temps, la source spécifique de douleur n’est pas trouvée.

Cela implique que la source du mal de dos se trouve dans la colonne vertébrale et / ou sa structure de soutien. Les muscles et les ligaments environnants peuvent devenir enflammés et irrités.

Moins de 1% des personnes qui développent une lombalgie aiguë ont une cause grave, telle qu'un cancer ou une infection, pour expliquer leur douleur.

Quels sont les symptômes du mal de dos faible / mécanique?

La plupart des gens ressentent des douleurs principalement dans le bas du dos. La douleur peut se propager aux fesses, aux cuisses ou aux genoux. De nombreuses personnes peuvent également avoir des spasmes liés à des douleurs dorsales mécaniques. Les symptômes de douleurs lombaires / mécaniques au dos sont généralement plus apparents lors de la flexion du dos et lors de la levée d'objets lourds.

La douleur au dos est généralement plus grave que la douleur à la jambe (sciatique). La sciatique est généralement le résultat d'un nerf pincé, lorsqu'un disque en saillie exerce une pression sur un nerf spinal. En cas de sciatique, la douleur dépasse souvent le niveau du genou.

Comment diagnostique-t-on les maux de dos?

Une évaluation minutieuse de vos antécédents médicaux et un examen physique aideront vos fournisseurs de soins de santé à déterminer si vous avez mal au dos. Ensuite, ils travailleront avec vous pour créer un plan de traitement approprié pour faire face à la douleur.

Si votre fournisseur de soins de santé a déterminé que votre mal de dos est d'origine mécanique, des tests supplémentaires ne sont généralement pas nécessaires. Si vos symptômes ou votre examen suggèrent un risque d'infection, de malignité ou de nerf pincé, des tests supplémentaires peuvent être nécessaires. Des tests supplémentaires peuvent inclure des analyses de sang, des rayons X, une tomodensitométrie (TDM), une imagerie par résonance magnétique (IRM) et / ou des études de conduction nerveuse.

Comment traite-t-on les maux de dos?

Un traitement non chirurgical avec repos limité, médicaments contre la douleur et un programme de traitement supervisé est le traitement recommandé pour les maux de dos mécaniques.

Repos au lit

Le lit rouge à court terme est recommandé pour les patients souffrant de douleurs dorsales et de spasmes musculaires sévères. Le repos au lit supérieur à 48 heures est rarement recommandé. Si vous vous êtes reposé au lit pendant 48 heures, nous vous recommandons de vous lever et de vous déplacer.

Activité physique

Nous recommandons une activité physique précoce pour favoriser la récupération rapide des maux de dos. Pour les maux de dos modérés à légers, le Center for Spine Health recommande de maintenir un programme proche de la normale dès le début.

Application de glace et de chaleur

L'application de chaleur et de glace en alternance sur le dos est utile pour détendre les muscles et réduire l'inflammation musculaire. Nous vous recommandons généralement d'appliquer de la chaleur pendant 20 minutes. La prochaine fois, appliquez de la glace pendant 20 minutes. Si vous trouvez qu'une application est plus utile que l'autre, utilisez uniquement cette application. Généralement, la chaleur et / ou la glace doivent être appliquées deux à trois fois par jour.

Médicaments

En cas de spasme musculaire, un relaxant musculaire peut être prescrit pour une courte période (3 à 4 jours).

Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène ou le naproxène sont fréquemment prescrits. Ils servent d'analgésiques (analgésiques) et d'anti-inflammatoires (pour réduire l'inflammation musculaire).

De temps en temps, si le mal de dos est grave, on vous administrera un analgésique pouvant être pris avec les AINS et / ou un relaxant musculaire.

Thérapie physique

Dans de nombreux cas, la thérapie physique est un élément essentiel de la rééducation des maux de dos aigus. Il est important que vous travailliez avec un thérapeute physique formé à l'approche de l'exercice pour favoriser une guérison rapide.

Le Center for Spine Health encourage la thérapie physique active à raccourcir le temps de récupération et à reprendre vos activités et vos loisirs aussi rapidement que possible. La physiothérapie active est un programme d’exercices qui peut nécessiter des exercices à la maison aussi souvent que toutes les deux heures lorsque vous êtes éveillé. Les exercices prennent généralement environ 5 minutes à faire et ne nécessitent pas d'équipement spécial, vous n'avez pas besoin non plus d'aller à un gymnase pour les faire.

Les méthodes de thérapie physique passive peuvent être recommandées pour une utilisation à court terme uniquement. Les méthodes passives soulagent les symptômes à court terme, mais aucune amélioration durable ne se produit. Les procédures de thérapie passive comprennent le massage, les ultrasons, la diathermie, la chaleur et la traction. Certains patients peuvent également bénéficier de la manipulation.

Quand puis-je retourner au travail?

Nous vous recommandons généralement de retourner au travail rapidement. Si vous ne pouvez pas faire votre travail habituel au début, il est dans votre intérêt de reprendre un type de service modifié (service léger ou limité). Votre fournisseur de soins de santé peut vous donner une ordonnance pour une période limitée de service modifié.

Il est très courant d’avoir peur de retourner rapidement au travail et à d’autres activités par crainte de se blesser à nouveau. Les spécialistes du Center for Spine Health savent par expérience qu’avec un traitement approprié, le risque de nouvelle blessure est très faible. Il est dans votre intérêt de revenir rapidement à un mode de vie normal. Il a été constaté que la mobilité précoce entraînait directement une récupération plus rapide. Maintenir une attitude mentale positive est également impératif pour un rétablissement rapide.

Quelles sont les perspectives pour les personnes souffrant de maux de dos?

Le pronostic pour une récupération complète est excellent. La plupart des personnes souffrant de douleurs dorsales mécaniques aiguës réagissent très rapidement au traitement; 90% des personnes souffrant de douleurs lombaires aiguës ne présentent aucun symptôme après une à deux semaines. Une grande partie des 10% restants récupèrent dans les trois mois. Il est important que vous mainteniez une attitude mentale positive, que vous continuiez à vous engager dans des activités quotidiennes et que vous retourniez au travail rapidement.

Les récidives de maux de dos sont courantes. Poursuivre votre programme d'exercices à domicile peut aider à réduire votre risque d'un nouvel épisode de douleur.

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