Remèdes naturels pour améliorer la libido chez les femmes :mal au bas du dos

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Temps de lecture: 6 minutes

Qu'il s'agisse d'une grossesse récente, d'un nouveau stress professionnel ou d'un problème de santé sous-jacent, de nombreuses femmes se plaignent d'un manque de libido à un moment de leur vie. Malheureusement, beaucoup ne savent pas quelle est la cause de leur immersion dans le désir et se blâment, ou se résignent (ainsi que leurs partenaires) à une vie sexuelle très diminuée. Mais ce n’est pas nécessairement le cas. Voici quelques moyens pour améliorer la libido et augmenter la libido chez les femmes, bien sûr!

Causes de la faible libido et de la libido chez les femmes

Pour résoudre le problème, nous devons d’abord comprendre ce qui se passe sous la surface. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de faible libido chez les femmes:

  • Causes psychologiques – Faible estime de soi, problèmes d'image corporelle, mauvaise expérience sexuelle passée, abus sexuel, problèmes de santé mentale. Le simple fait de souligner ou de culpabiliser au sujet d'une faible libido peut perpétuer le problème.
  • Problèmes physiques – Une douleur pendant les rapports sexuels ou une incapacité à atteindre l'orgasme peut affecter le désir. Chirurgie, particulièrement liée aux seins ou à la région génitale. L'atrophie vaginale et la sécheresse (qui se produisent naturellement avec l'âge et la ménopause) peuvent également rendre les rapports sexuels inconfortables.
  • Problèmes de santé – Lorsque le corps travaille à la guérison, il est moins susceptible de s’efforcer de faire une pulsion sexuelle. Cela peut inclure l'arthrite, le cancer, le diabète, l'hypertension artérielle, les maladies coronariennes et les maladies neurologiques, entre autres.
  • Médicaments sur ordonnance
  • Fumer et boire
  • Fatigue- Newsflash: s'occuper de petits enfants peut être épuisant!
  • Les changements hormonaux et les déséquilibres peuvent être causés par la grossesse, l'allaitement, le post-partum, la ménopause.

Il peut y avoir une ou plusieurs des raisons ci-dessus affectant la libido à tout moment. De toute évidence, si des causes sur cette liste peuvent être facilement résolues, vous pouvez envisager de le faire (par exemple, cesser de fumer).

Comment les hormones affectent le désir sexuel

Le dysfonctionnement hormonal est peut-être la raison la plus fréquente d’insuffisance de la libido chez les femmes. Les hormones sont les messagers chimiques du corps. Ils voyagent dans la circulation sanguine vers les tissus et les organes. Ils affectent de nombreux processus différents, y compris la fonction sexuelle.

Les hormones les plus courantes qui affectent la libido sont:

  • Cortisol– Le stress dysfonctionnel dans le corps est la cause fondamentale de la plupart des déséquilibres hormonaux, sinon de tous. Un déséquilibre du cortisol signifie qu'il peut être trop élevé, trop bas ou fluctuer. D'un point de vue biologique, il est logique qu'en cas de stress élevé (comme lors d'une famine), le corps veuille éviter une grossesse. Le mécanisme naturel pour ce faire peut être une faible libido et une infertilité.
  • Testostérone– Souvent considérée comme une hormone masculine, la testostérone est également extrêmement importante pour la santé sexuelle des femmes. C’est la principale hormone responsable de la libido chez les hommes et les femmes. Cependant, il ne suffit pas d’augmenter la testostérone pour améliorer la libido seule. Toutes les hormones fonctionnent ensemble et doivent rester en équilibre (et aux niveaux appropriés) pour une santé optimale.
  • L'œstrogène– Bien que l'œstrogène soit très important pour la fonction sexuelle, trop n'est pas bon. Plus il y a d'œstrogènes dans le corps d'une femme, moins il y a de testostérone. C'est ce qu'on appelle la dominance en œstrogènes et est l'un des principaux contributeurs au dysfonctionnement sexuel.
  • Progestérone, prolactine et hormone lutéinisante– Ces hormones jouent également un rôle dans la libido. Ces hormones changent tout au long du mois, provoquant des pics normaux de collines et de vallées. Cependant, s'ils sont déséquilibrés, ils peuvent affecter la libido de manière plus grave.

La ligne du bas: les hormones dans le corps sont très compliquées et ont un effet compliqué les unes sur les autres. Les hormones sont tellement importantes pour la libido (et pour de nombreuses autres fonctions du corps) que même une légère perturbation de l'équilibre peut causer des problèmes.

Comment les hormones deviennent déséquilibrées

Les hormones se déséquilibrent de plusieurs manières:

  • Contraception hormonale– Les hormones synthétiques augmentent la globuline liant les hormones thyroïdiennes et sexuelles (SHBG), ce qui peut diminuer la testostérone et les hormones thyroïdiennes disponibles dans le corps. Lors d'un essai, il a été constaté que les trois types de contraceptifs hormonaux testés augmentaient la SHBG.
  • Perturbateurs endocriniens de l'environnement– Le système endocrinien est très important pour un équilibre hormonal optimal. Les perturbateurs endocriniens peuvent imiter les hormones naturelles du corps et se lier aux récepteurs, ne laissant aucun récepteur pour les hormones naturelles. Les personnes exposées à certains types de perturbateurs endocriniens ont moins de testostérone dans leur corps. Les aliments œstrogéniques comme le soja et certains additifs doivent également être évités.
  • L'hypothyroïdie– La thyroïde, comme toute autre partie du corps, ne fonctionne pas seule. Une des façons dont cela peut affecter la libido est que si la thyroïde fonctionne lentement (hypothyroïdien), le système reproducteur fonctionne aussi lentement. Une étude montre que les femmes atteintes de maladie de la thyroïde ont une prévalence plus élevée de libido. Les femmes souffrant d'hyperthyroïdie (une thyroïde hyperactive) peuvent également avoir une faible libido mais sont plus susceptibles d'osciller entre une libido élevée et faible. En savoir plus sur le déséquilibre thyroïdien dans ce post.
  • Stress chronique– Bien que le stress puisse réduire la libido de façon psychologique évidente, le stress a un effet hormonal sur le corps souvent à blâmer. Le stress provoque la production de cortisol qui peut inhiber la fonction de l'hypothalamus (l'organe qui envoie de nombreux signaux hormonaux dans le corps).

Manières d'augmenter naturellement la libido

Il est tout à fait possible de stimuler une baisse de libido. Étant donné que le déséquilibre hormonal est le facteur le plus déterminant dans le ralentissement de la libido chez les femmes, l'équilibre hormonal est la meilleure chose à faire pour améliorer la libido.

  • Mangez beaucoup de graisses saines– Les graisses polyinsaturées (comme celles provenant d'huiles végétales) ne donnent pas à l'organisme les éléments de base nécessaires à la production d'hormones. Choisissez plutôt des matières grasses provenant de sources saines comme l'huile de coco, le vrai beurre, l'huile d'olive et les graisses animales (suif, saindoux) et mangez beaucoup de poisson riche en oméga-3.
  • Manger un régime riche en nutriments– En plus de manger suffisamment de graisse, le régime alimentaire doit être dense en nutriments. Les œufs pâturés (en particulier le jaune), les viandes et les abats (foie) pâturés de haute qualité, les fruits et les légumes, ainsi que les aliments fermentés sont riches en nutriments. Le zinc est un oligo-élément essentiel nécessaire à l'équilibre hormonal. Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent présentent un risque plus élevé de carence en zinc (et sont également plus susceptibles de connaître une faible libido). Le zinc se trouve généralement en quantité suffisante dans les aliments comme le bœuf, les huîtres, le chocolat noir, les graines de citrouille et le crabe. (Ces aliments sont parfois considérés comme des aphrodisiaques!)
  • Fixer la leptine– La leptine est une hormone maîtresse et, si elle est déséquilibrée (ou si vous y résistez), d'autres hormones risquent davantage de l'être. La fixation de la leptine contribuera également à augmenter la fertilité, faciliter la perte de poids, améliorer le sommeil et réduire l'inflammation.
  • Limiter la caféine– Mauvaise nouvelle pour les amateurs de café (comme moi), mais la caféine peut submerger le système endocrinien, en particulier si d'autres facteurs de stress hormonaux sont impliqués, tels que la grossesse, la présence de toxines, un déséquilibre lipidique bénéfique ou le stress. Même si j'aime ça, j'essaie de prendre des pauses café ou de boire un café contenant moins de caféine et ayant des effets bénéfiques sur la santé. Il existe de nombreuses alternatives de café santé, comme les tisanes, le café au lait de racine de pissenlit et le «café» de chicorée.
  • Évitez le contrôle hormonal des naissances– Les hormones utilisées dans le contrôle des naissances peuvent causer des ravages sur les hormones naturelles du corps et les déséquilibrer. Il existe de nombreuses alternatives naturelles à la contraception hormonale.
  • Prioriser le sommeil– La nuit, le corps est actif et produit des hormones (entre autres choses). Le sommeil est donc essentiel à l'équilibre hormonal. Une des nombreuses façons d’améliorer naturellement votre sommeil consiste à bloquer la lumière bleue avant de vous coucher. Le blocage de la lumière bleue aide le corps à produire de la mélatonine (une hormone qui induit le sommeil).
  • Huiles essentielles– Bien qu'il existe un certain nombre d'huiles essentielles qui aident à équilibrer les hormones, les deux qui se distinguent sont la sauge sclarée et la lavande. Ces deux huiles ont été les plus étudiées et montrent un bénéfice significatif en équilibrant les hormones.
    • L'huile essentielle de sauge sclarée est étonnante pour soulager la douleur, réduire le sentiment de stress et améliorer l'équilibre hormonal. La sauge sclarée contient des composés hormonaux uniques qui aident à équilibrer la production d'œstrogènes dans le corps.
    • L'huile essentielle de lavande aide à équilibrer les hormones, soulage la douleur (en particulier les crampes abdominales associées au syndrome prémenstruel et aux symptômes menstruels) et diminue les sentiments de stress et de dépression.

Suppléments pour stimuler la libido

Lorsque le régime alimentaire et le mode de vie sont optimisés, des suppléments peuvent être nécessaires pour rétablir la libido.

  • racine de maca– La racine de Maca est utilisée depuis des siècles dans les Andes. La teneur élevée en iode de la Maca est excellente pour la santé thyroïdienne (ce qui est également important pour la santé de la libido) et sa teneur élevée en zinc est importante pour les hormones sexuelles. En savoir plus à ce sujet ici.
  • Vitamines / minéraux– Bien que les nutriments contenus dans les aliments soient les meilleurs, les aliments que nous mangeons sont souvent épuisés de ces nutriments importants (en raison de l'épuisement du sol, des mauvaises pratiques de culture, etc.), de sorte qu'une supplémentation peut être nécessaire. La vitamine D, le magnésium et les acides gras oméga-3 sont généralement nécessaires sous forme de suppléments.
  • Crème DHEA– Si l’atrophie ou la sécheresse vaginales sont un facteur, envisagez d’utiliser une crème vulvaire topique contenant de la DHEA, comme le recommande le docteur Anna Cabeca dans son podcast sur la santé vaginale.

Réflexions finales sur l'amélioration de la basse libido

La diminution de la libido est un réel problème pour beaucoup de femmes (et d'hommes!) Et une source de stress des deux côtés de toute relation. J’interrogerai davantage les experts sur ce sujet à l’avenir, à la fois sur le blog et sur le podcast, et explorerai le lien entre l’esprit et le corps qui peut être en jeu, en plus des causes physiques.

Est-ce que la grossesse, l'allaitement ou un autre changement hormonal vous a causé une faible libido? Quelle a été votre expérience?

Sources:

  1. Gottfried, S. (n.d.). Perdu votre Mojo? Ce n’est pas toi, c’est tes hormones. http://www.saragottfriedmd.com/how-your-hormones-really-affect-your-sex-drive-what-to-do-do-about-it/
  2. Piltonen, T., Puurunen, J., Hedberg, P., Ruokonen, A., Mutt, S. J., Herzig, K. H., Tapanainen, J. S. (Octobre, 2012). Les contraceptifs combinés oraux, transdermiques et vaginaux induisent une augmentation des marqueurs d'inflammation chronique et une altération de la sensibilité à l'insuline chez les jeunes femmes en bonne santé et de poids normal: une étude randomisée. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=22811306
  3. Ana, V., Cristina, G., Alina, S., Iulia, I., Florica, T., Adina, T. et Ileana, D. (2013, 01 avril). Dysfonctionnement sexuel chez les femmes présentant une pathologie thyroïdienne. https://www.endocrine-abstracts.org/ea/0032/ea0032p1037.htm
  4. Testostérone réduite liée à une exposition à des produits chimiques perturbant le système endocrinien. (Dakota du Nord.). https://www.sciencedaily.com/releases/2014/08/140814191528.htm
  5. Waynberg, J., et Brewer, S. (n.d.). Effets de Herbal vX sur la libido et l'activité sexuelle chez les femmes non ménopausées et ménopausées. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11186145
  6. Ito, T.Y., Trant, A.S. et Polan, M.L. (n.d.). Une étude à double insu et contrôlée par placebo sur ArginMax, un complément nutritionnel destiné à améliorer la fonction sexuelle de la femme. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11554217
  7. Waynberg, J., et Brewer, S. (n.d.). Effets de Herbal vX sur la libido et l'activité sexuelle chez les femmes non ménopausées et ménopausées. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11186145

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