Back pain in pregnancy – BabyCenter Australia-Ceinture pour le Mal de Dos

Diminuer les Douleurs de votre Dos

STOP AU MAL DE DOS

Les maux de dos sont courants pendant la grossesse. Quelque part entre la moitié et les trois quarts des femmes enceintes en souffrent à un moment donné (Bastiaenen et al 2008, Chang et al 2011, Ostgaard et al 1991, 1994, Wu et al 2004). Mais vous pouvez faire beaucoup pour soulager l'inconfort du mal de dos et l'empêcher de se transformer en problème à long terme.

Si vous avez mal au dos pendant que vous êtes enceinte, essayez de ne pas vous inquiéter que cela affecte votre expérience de l'accouchement. Avec le bon traitement, il est rare que les maux de dos provoquent des difficultés de travail.

Certaines femmes qui avaient mal au dos avant de devenir enceintes trouvent même que cela s'estompe à mesure que leur grossesse progresse.

Quelles sont les causes des maux de dos pendant la grossesse?

Vous êtes plus susceptible de souffrir de maux de dos pendant votre grossesse si vous êtes en surpoids ou si ce n'est pas votre première grossesse (Biering et al 2011, Bjelland et al 2010). Un travail intense, des douleurs au bas du dos ou au bassin ou des blessures au bassin peuvent également causer des maux de dos pendant la grossesse (Vermani et al 2010).

Les maux de dos pendant la grossesse peuvent être divisés en deux catégories (Vermani et al 2010):

  • Vrai mal de dos, qui est causé par les mêmes facteurs que les maux de dos chez les femmes qui ne sont pas enceintes.
  • La douleur de la ceinture pelvienne (PGP), qui survient à la suite d'une grossesse et doit être gérée très différemment des maux de dos.

Vrai mal de dos se produit lorsque les ligaments (les tissus durs et flexibles qui relient vos os), les muscles, les disques et les articulations deviennent tendus. La tension peut être causée par une mauvaise posture, une mauvaise technique de levage, des muscles faibles ou tendus ou une blessure. Si vous en souffrez, vous en avez probablement eu avant de devenir enceinte (Ostgaard et al 1997).

Votre dos peut devenir plus douloureux vers la fin de la journée ou si vous êtes debout depuis longtemps. En effet, vos muscles se fatiguent et vos ligaments s'étirent légèrement sous le poids de votre corps et de votre bébé.

Quelques femmes, moins de 1% (Noren 1997, Ostgaard et al 1991a), aura une sciatique pendant la grossesse. L'inflammation ou la pression du dos provoque la douleur du nerf sciatique (qui va du bas du dos aux pieds). Cela peut envoyer de la douleur dans votre jambe, ou provoquer une faiblesse ou des fourmillements.

Contrairement à l'opinion populaire, la sciatique n'est pas causée par la pression de votre bébé sur un nerf. Les chances sont que si vous avez une sciatique, elle se serait produite, que vous soyez enceinte ou non (MacEvilly et Buggy 1996, Weinreb et al 1989).

Douleur à la ceinture pelvienne survient à la suite d'une grossesse et doit être gérée très différemment des maux de dos. Les traitements standard pour les maux de dos ne fonctionnent généralement pas pour PGP et peuvent même aggraver la douleur (Ostgaard et al 1994).

Si vous ressentez une douleur sur ou autour de votre os pubien à l'avant, vous pouvez avoir un dysfonctionnement de la symphyse pubienne (SPD), une condition associée à des ligaments particuliers de votre bassin.

Puis-je prévenir les maux de dos pendant la grossesse?

Le mal de dos peut être soulagé en s'assurant que vous êtes aussi en forme que possible avant de devenir enceinte. Si vous êtes déjà enceinte, il n'est pas trop tard pour améliorer votre condition physique. L'exercice hebdomadaire peut réduire vos chances de souffrir de maux de dos (Ostgaard et al 1994).

Un programme de musculation modéré du dos est également sûr à essayer pendant la grossesse et peut aider à prévenir les maux de dos (O'Connor et al 2011).

Si vous n'êtes pas habitué à faire de l'exercice, commencez lentement.

Vérifier votre posture, éviter de soulever des objets lourds et suivre quelques conseils simples pour le soin du dos peuvent également aider à éviter l'apparition de problèmes.

Si vous devez soulever quoi que ce soit, tenez-le près de votre corps, pliez vos genoux plutôt que votre dos et essayez de ne pas vous tordre. Consultez notre article sur la protection de votre dos et de votre bassin.

Que puis-je faire pour soulager mes maux de dos pendant la grossesse?

Les suggestions suivantes peuvent vous aider à soulager votre mal de dos:

  • Des exercices: Les exercices du plancher pelvien, du ventre et de la stabilisation peuvent aider à réduire la pression exercée sur votre bassin (Gustafsson et Nilsson-Wikmar 2008, Kluge et al 2011, Pennick et Young 2007). Mettez-vous sur vos mains et vos genoux et nivelez votre dos pour qu'il soit à peu près plat. Inspirez puis, pendant que vous expirez, serrez les muscles de votre plancher pelvien et tirez votre nombril vers l'intérieur et vers le haut. Continuez à serrer pendant 5 à 10 secondes sans retenir votre souffle et sans bouger le dos. Détendez lentement les muscles à la fin de l'exercice.
  • Massage: Cela apaise les muscles fatigués et endoloris. Penchez-vous vers l'avant sur le dossier d'une chaise ou allongez-vous sur le côté. Demandez à votre partenaire de masser doucement le bas du dos et les muscles qui courent de chaque côté de votre colonne vertébrale. Un massothérapeute qualifié, votre sage-femme ou un physiothérapeute pourra peut-être vous aider davantage.
  • Bonne posture: Si vous avez mal au coccyx (coccyx), essayez de ne pas vous affaisser lorsque vous êtes assis et cambrez votre dos autant que vous le souhaitez. Essayez de vous asseoir sur un coussin souple ou en forme de coin ou sur un anneau rembourré.
  • Nager: Découvrez si votre piscine locale organise des cours aquanatals. Faire de l'exercice dans l'eau peut aider à soulager les maux de dos pendant la grossesse (Kihlstrand et al 1999, Pennick et Young 2007, Waller et al 2009).
  • Acupuncture: Si vous souhaitez essayer l'acupuncture, assurez-vous de trouver un praticien formé et expérimenté dans l'utilisation de l'acupuncture pendant la grossesse. (Kvorning et al 2004, Pennick et Young 2007, Smith et Cochrane 2009, Ternov et al 2001, Wedenberg et al 2000).
  • Oreillers de maternité: Dormir sur le côté avec un oreiller en forme de coin sous le ventre peut aider (Pennick et Young 2007, Thomas et al 1989). Si vous ne pouvez pas vous mettre à l'aise, essayez divers autres oreillers et coussins jusqu'à ce que vous trouviez ce qui vous convient. (Lile et al 2003).
  • Chaleur et eau: Un bain chaud, une compresse chaude ou un jet d'eau tiède provenant d'une pomme de douche peut soulager l'inconfort.
  • Ceintures de soutien: Ceux-ci soulagent une partie du poids de votre bébé sur les muscles du ventre et du dos et aident à soutenir vos articulations pelviennes (Mens et al 2006).
  • DIZAINES: C'est un moyen sûr de vous aider à faire face à votre mal de dos. Il est préférable de l'utiliser en combinaison avec d'autres traitements tels que l'exercice (Coldron et al 2007). Demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre physiothérapeute pour savoir comment utiliser TENS.

Pourquoi votre dos vous fait-il mal?

Quand dois-je demander de l'aide pour mes maux de dos à un spécialiste?

Si vous pensez avoir une PGP ou une sciatique, ou si vous avez mal au dos et que ces suggestions n'ont pas aidé, demandez à voir un physiothérapeute. Votre médecin généraliste peut vous référer ou votre maternité peut avoir un physiothérapeute que vous pouvez voir gratuitement. Un chiropraticien ou un ostéopathe agréé et qualifié peut également être en mesure de vous aider.

Renseignez-vous sur les autres remèdes naturels contre les maux de dos pendant la grossesse.

Références

Bastiaenen CH, de Bie RA, Vlaeyen JW, et al. 2008. Efficacité à long terme et coûts d'une brève intervention d'autogestion chez les femmes souffrant de lombalgies liées à la grossesse après l'accouchement. BMC Grossesse Accouchement 8:19

Biering K, Nøhr EA, Olsen J et al. 2011. Les douleurs pelviennes liées à la grossesse sont plus fréquentes chez les femmes ayant un indice de masse corporelle accru. Acta Obstetricia Et Gynecologica Scandinavica 90 (10): 1132-9

Bjelland EK, Eskild A, Johansen R et coll. 2010. Douleurs de la ceinture pelvienne pendant la grossesse: l'impact de la parité. AJOG 203 (2)

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