Lower back pain on the bike-Ceinture pour le Mal de Dos

Diminuer les Douleurs de votre Dos

STOP AU MAL DE DOS

La douleur au bas du dos est une plainte fréquente chez les cyclistes, mais qu'est-ce qui la cause et comment faut-il la guérir?

Pas une seule cause

En supposant qu'aucun problème de blessure n'ait été constaté auparavant, un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à ce que les cyclistes souffrent de douleurs lombaires. Ceux-ci incluent un ajustement incorrect du vélo, une mobilité ou une flexibilité limitée et des niveaux insuffisants de conditionnement ou de fitness. Plus souvent qu'autrement, c'est une combinaison de tous ces facteurs et peut-être d'autres aussi.

Problèmes d'ajustement du vélo

Tout, de la hauteur de la selle à la configuration des cales, peut être responsable. Il y a des candidats communs, mais l'ajustement du vélo est complexe et très personnel. Essayer d'identifier vous-même un problème par essais et erreurs peut être un processus long, frustrant et souvent infructueux. Si les douleurs au bas du dos ont un impact négatif sur votre conduite, un ajustement de vélo dirigé par un physiothérapeute pourrait, à long terme, vous faire gagner du temps et vous gêner.

Pour les cavaliers amateurs, qui essaient d'imiter les pros en claquant les tiges et en adoptant des positions extrêmement agressives, cette chute excessive de la selle aux barres peut être stressante dans le bas du dos. Il faut beaucoup de temps et d'efforts pour pouvoir maintenir une telle position et doit être adapté progressivement.

Une portée excessive, la distance horizontale entre la selle et les barres, peut également entraîner une gêne au bas du dos. Inversement, une position trop droite ou exiguë peut également provoquer des douleurs au bas du dos.

La douleur d'un côté seulement du bas du dos pourrait être le signe d'un déséquilibre ou d'un écart de longueur de jambe.

Ce ne sont là que quelques causes potentielles et ne sont en aucun cas exhaustives. Même un ajustement de vélo à LED physio n'est pas une balle magique garantie, mais c'est certainement un pas dans la bonne direction sur la route pour trouver votre position de conduite optimale sans douleur.

C'est rarement aussi simple qu'une étanchéité ou un déséquilibre

Vous lirez souvent des articles qui pointeront immédiatement le doigt sur les ischio-jambiers ou les fléchisseurs de la hanche, mais c'est rarement aussi simple. Ces zones sont souvent étroites chez les cyclistes mais le corps doit être regardé dans son ensemble. Une routine de mobilité générale et dédiée au travail de force hors vélo devrait faire partie de tous les plans d'entraînement des coureurs, qu'ils aient ou non des problèmes de bas du dos.

Si vous êtes capable de rouler, ce n'est probablement pas votre "cœur"

Les soi-disant «exercices de base», qui impliquent généralement des mouvements très petits et précis pour cibler un petit groupe musculaire de manière isolée, sont souvent une perte de temps et inefficaces pour de nombreux cyclistes. Ce sont vraiment des exercices de rééducation et, si vous pouvez faire du vélo et fonctionner normalement dans la vie de tous les jours, cela ne vous concerne pas vraiment. Ils ne feront absolument rien pour soulager les maux de dos qui se développent en 2-3 heures en vélo. Certains cyclistes attribuent une amélioration de l'inconfort au bas du dos à de tels exercices, mais ce n'est souvent qu'une coïncidence. Le repos et le temps sont beaucoup plus susceptibles d'être les guérisseurs importants. Une bonne force et stabilité du tronc sont importantes pour prévenir et soulager les lombalgies, mais elles sont plus efficacement développées avec des exercices et des mouvements multi-articulaires.

La fatigue et la douleur au bas du dos peuvent s'améliorer à mesure que vous êtes en forme

Les muscles du bas du dos et la fatigue du tronc comme tous les autres muscles. Lorsque vous vous fatiguez pendant une balade, vos muscles posturaux peuvent commencer à avoir du mal à maintenir votre position. De plus, ils peuvent être obligés de prendre une charge supplémentaire pour compenser vos jambes en recul. De nombreux cyclistes trouveront que les problèmes de bas du dos s'améliorent à mesure qu'ils développent leur forme physique et développent des stratégies de stimulation adaptées à leurs capacités.

Ne pas éclater de pilules

La prise d'anti-inflammatoires peut avoir un rôle dans la gestion des maux de dos par votre médecin généraliste, mais ne devrait vraiment pas être auto-prescrite pour la prévention des lombalgies lors du cyclisme. Ils ont tendance à masquer la cause ou le problème réel et il est prouvé que leur utilisation pendant les activités d'endurance peut être nocive.

Autres conseils pour prévenir les maux de dos sur le vélo

Même lorsque vous roulez à plat, prenez l'habitude de vous tenir régulièrement hors de la selle pour vous étirer un peu le dos. Demandez à vos compagnons de route de vérifier si vous vous balancez excessivement d'un côté à l'autre pendant que vous pédalez, car cela peut indiquer un problème d'ajustement du vélo. Mais surtout, soyez proactif et demandez conseil à un professionnel. Il a été démontré que les travaux de conditionnement physique hors vélo font non seulement de vous un conducteur plus fort, mais également bénéfiques pour prévenir les blessures et peuvent aider certains cas de douleurs au bas du dos. Les exercices de la routine de mobilisation à vélo britannique – le haut du corps et le dos et le bas du corps seraient un point de départ idéal.

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