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Correction des douleurs à la hanche et au bas du dos chez les coureurs

par le Dr Matt Fontaine

«En ce qui concerne les blessures de course, beaucoup pensent aux douleurs au pied, à la cheville ou au talon, aux attelles de tibia, au genou du coureur ou au syndrome ITB. Mais une mauvaise mobilité et une mauvaise fonction de la hanche peuvent entraîner une DOULEUR DU DOS chez les coureurs et aussi faire perdre aux coureurs de la puissance et de l'efficacité dans leurs courses.

-Dr. Matt Fontaine

Définir le problème

TC était un coureur passionné de longue date. Il avait dix marathons à son actif mais a commencé à ressentir de graves douleurs au bas du dos, à la hanche et à l'ITB. Il a continué à traverser la douleur jusqu'à ce qu'il ne puisse plus la tolérer. Il a vu son médecin de premier recours qui a ordonné une radiographie, mais cela s'est avéré négatif. Il a suivi plusieurs cours de physiothérapie et a signalé un certain soulagement après avoir fait ses exercices. On lui a dit qu'il avait besoin de renforcer sa hanche et ses quadriceps et qu'il avait des déséquilibres musculaires après des années de course. Quand il est venu me voir, il venait de terminer le marathon du Corps des Marines et il se plaignait de graves douleurs lombaires, de hanches et de genoux.

Son examen a révélé une diminution de l'amplitude des mouvements de ses hanches, une compression et une mauvaise articulation de sa colonne lombaire et un noyau faible. Nous avons effectué une analyse de course qui a révélé qu'il étendait trop le bas du dos et utilisait excessivement ses ischio-jambiers et ses muscles du bas du dos pendant la course. Le résultat était une usure des articulations de ses hanches et de sa colonne lombaire. Les radiographies lombaires ont révélé qu'il avait des changements arthritiques dans le bas du dos, mais rien qui devrait l'empêcher de courir. Il a commencé un régime de traitement actif intégratif consistant en une manipulation des articulations des hanches et du bas du dos, un travail de libération des tissus mous et des exercices spécifiquement prescrits pour remédier à ses faibles déséquilibres musculaires et musculaires. De retour sur la bonne voie, il continue de courir et de s'entraîner pour un autre marathon.

C'est une situation courante que nous voyons maintes et maintes fois en clinique. Le grand défi est que la plupart des coureurs n'ont pas réussi à diagnostiquer la cause profonde de leur douleur.

Diagnostiquer la douleur au bas du dos et à la hanche

Le défi est que nous nous asseyons beaucoup trop dans le monde moderne d’aujourd’hui, ce qui provoque une contraction de nos fléchisseurs de la hanche et une augmentation de l’incidence des lombalgies. Les muscles fléchisseurs de la hanche sont assis devant et sur les côtés du bas du dos et relient le bas du dos à la hanche.

La photo ci-dessus est prise à partir du corps visible

Les fléchisseurs de hanche serrés compriment le bas du dos et peuvent causer des blessures aux articulations. Les muscles fessiers du corps stabilisent le genou, la hanche, le bas du dos et le bassin en position de mise en charge. Ces muscles puissants sont également le moteur du moteur qui nous fait avancer lorsque nous marchons, faisons du jogging ou courons. La tension des fléchisseurs de la hanche peut affaiblir vos fessiers, entraînant une surcharge des ischio-jambiers et des muscles du bas du dos et, en fin de compte, une DOULEUR DU DOS. Les forces motrices derrière les blessures dues aux mouvements répétitifs en plus du mouvement répétitif sont un déséquilibre musculaire et une faible mobilité articulaire. Ces problèmes sont répandus dans la plupart des cas de douleurs musculo-squelettiques chroniques et jouent même un rôle causal critique dans les blessures sportives aiguës. Avec un déséquilibre musculaire, certains muscles sont devenus collés et tendus et doivent être relâchés, tandis que certains muscles sont devenus faibles et doivent être activés pour mieux fonctionner. La clé ici est d'entraîner vos muscles pour développer un meilleur contrôle moteur afin de mieux bouger et d'éviter de nouvelles blessures.

Évaluation du mouvement de la hanche

Il est important de noter que la plupart des athlètes souffrant de douleurs pendant plus de deux semaines devraient consulter un professionnel de la santé pour une évaluation. Le plus important est de déterminer comment votre corps bouge dans son ensemble lors de mouvements fonctionnels tels que se pencher, s'accroupir, se précipiter et courir. Les évaluations fonctionnelles des mouvements sont conçues pour évaluer sept mouvements principaux du corps. Les humains qui bougent bien ont la bonne combinaison des deux mobilité et stabilité dans des zones spécifiques du corps et ils ont un grand contrôle moteur sur leur mouvement. Notre pied doit être mobile, notre genou doit être stable. Nous avons besoin de hanches mobiles, d'un bas du dos et d'un tronc stables et d'un haut du dos mobile. Au niveau de la ceinture scapulaire et du cou, cela devient un peu plus compliqué. Nous devons contrôler le mouvement de notre ceinture scapulaire lorsque nous déplaçons nos bras au-dessus de notre tête. Nous avons donc besoin à la fois de stabilité et de mobilité de la ceinture scapulaire, du haut du dos et d'un cou stable.

Le correctif

Comme mentionné ci-dessus, le La force motrice dans la douleur chronique et les blessures sportives aiguës est un mouvement répétitif face à un déséquilibre musculaire et à un mauvais mouvement des articulations.

«Les dernières recherches fondées sur des preuves montrent que les meilleurs résultats proviennent de l'intégration de la manipulation au traitement des tissus mous et aux exercices correctifs.»Dit le Dr Fontaine.

Il est toujours important de noter qu'une bonne nutrition est essentielle pour optimiser votre physiologie, faciliter la guérison et alimenter les performances. Il est important de noter que la prise en charge appropriée de ces blessures nécessite un plan de traitement global approche globale – pas seulement une vidéo d'exercice – pas seulement une thérapie ou des exercices – c'est une approche à plusieurs volets. Les meilleures pratiques traitent de la mobilité restreinte des articulations et des tissus mous avec une combinaison de manipulation, de thérapie manuelle des tissus mous telle que Techniques de libération active® et Graston, des exercices pour aider à stabiliser les changements apportés avec un traitement manuel, et une bonne nutrition pour optimiser votre physiologie. La GRANDE CLÉ ici est que les exercices de réadaptation aident à stabiliser les changements effectués par les mains sur le traitement de la manipulation et la thérapie des tissus mous. Ceux-ci se complètent tous, et s'il en manque, le succès du traitement ne sera pas optimal. Cela dit, deux exercices qui peuvent aider sont les étirements des fléchisseurs de la hanche et le pontage.

Les exercices

L'exercice fait partie intégrante d'une approche à trois volets:

  1. Manipulation articulaire
  2. Libération manuelle des tissus mous
  3. Exercices correctifs

Deux de nos exercices les plus prescrits sont: 1. L'étirement des fléchisseurs de la hanche: 2. Le pont fessier: Voici deux vidéos de nos exercices de hanche les plus prescrits:

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