Ten Rules for Treating Low-Back Pain in Runners – iRunFar.com-Ceinture pour le Mal de Dos

Diminuer les Douleurs de votre Dos

STOP AU MAL DE DOS

Gardez le capCe mois-ci, le Institut nord-américain de thérapie manuelle orthopédique (NAIOMT), un chef de file en physiothérapie et en traitement et recherche basés sur la thérapie manuelle, a publié ses dix règles pour le traitement de la lombalgie. Ils ont élaboré cette liste sur la base de leur vaste expérience clinique pratique, de leur enseignement et de leur recherche pour aider à guider les meilleures pratiques actuelles pour le traitement des maux de dos, qui figure parmi les problèmes médicaux les plus difficiles et les plus coûteux au monde.

Bien que leur liste soit destinée à guider les physiothérapeutes, je l'ai également trouvée convaincante pour nous, patients et patients potentiels. J'ai élargi la liste avec des informations spécifiques sur la manière dont la lombalgie – et les meilleures pratiques de NAIOMT pour la traiter – peuvent être appliquées aux coureurs malades.

Veuillez noter que cette liste ne constitue pas un véritable conseil médical, un diagnostic ou un traitement de la lombalgie ou de toute autre pathologie, ni un substitut aux soins médicaux réels. Si vous souffrez de lombalgies, demandez des soins à un professionnel de la santé hautement qualifié ayant de l'expérience dans les lombalgies et le traitement.

  1. La lombalgie n'est souvent pas une condition médicale grave et potentiellement mortelle.
  2. La plupart des épisodes aigus de lombalgie s'améliorent d'eux-mêmes.

La plupart du temps, les maux de dos n'impliquent aucun dommage grave à la colonne vertébrale, même s'ils sont d'intensité sévère, de perte d'amplitude de mouvement et de douleur référée. Beaucoup de poids et de force ainsi qu'un certain nombre de structures sensibles traversent et entourent la colonne vertébrale. Pour ces raisons, la douleur vertébrale peut être sévère et débilitante, même avec une simple «entorse», où une articulation se désaligne ou perd de l'amplitude de mouvement. Le repos et la récupération progressive de l'amplitude des mouvements résolvent la plupart des maux de dos. Un professionnel médical qualifié peut aider les coureurs à identifier la source des maux de dos et le meilleur traitement possible.

Quand s'inquiéter? Lorsque vos symptômes comprennent une perte de force importante, des modifications de la fonction intestinale / vésicale ou des troubles importants de la sensation et de l'équilibre. Cela pourrait signifier qu'un ou plusieurs nerfs sont comprimés ou que d'autres pathologies sinistres sont présentes. Dans ces cas, il est important de consulter rapidement un médecin.

  1. Traiter uniquement la région douloureuse de la colonne lombaire est fortement associé à une douleur persistante.

C'est une notion intéressante et contre-intuitive. Dans un paradigme médical «occidental» qui met trop l'accent sur la spécialisation, les résultats cliniques et basés sur la recherche indiquent une forte association entre le traitement basé sur les symptômes et la douleur chronique.

Cependant, la direction de la flèche de corrélation / causalité peut être en question. Le traitement du bas du dos, par exemple, n'entraîne pas nécessairement de douleur chronique au bas du dos. Au contraire, les cas plus difficiles de maux de dos persistants nécessitent souvent un traitement plus holistique et multi-corps pour un soulagement durable.

Cela est particulièrement vrai pour les coureurs. Dans un sport consistant à «transporter» la colonne vertébrale en propulsant avec nos jambes et nos bras, la dysfonction de la hanche et du bassin joue un rôle majeur dans l'apparition et la persistance des maux de dos. Les hanches rigides ou faibles transfèrent la tension vers le bas du dos et, dans certains cas, les coureurs peuvent compenser la faiblesse fessière par hyperextension lombaire. Ainsi, un plan de traitement qui, par exemple, ne mobilise ou ne renforce que le dos ne répondra pas à un soulagement complet.

  1. L'imagerie n'est pas corrélée à la douleur ou au dysfonctionnement du bas du dos et induit souvent la peur des descripteurs effrayants.

La littérature scientifique sur la douleur et l'imagerie diagnostique est assez claire: il y a une faible corrélation (le cas échéant) entre ce qui est montré sur une image diagnostique (comme une radiographie ou une IRM) et la douleur. En d'autres termes, vous pouvez avoir beaucoup de douleur et une IRM parfaite, ou vous pouvez avoir une analyse montrant une pathologie importante (y compris des «  disques bombés '', de l'arthrite ou une autre dégénérescence osseuse et du tissu conjonctif) et aucune douleur du tout ! Les données associées incluent:

  • Cinquante pour cent de toutes les personnes de plus de 30 ans sans douleur au cou ont un disque bombé dans le cou.
  • Cinquante pour cent de toutes les personnes de plus de 40 ans sans mal de dos ont un disque bombé dans le dos.
  • Cinquante pour cent de toutes les personnes de plus de 50 ans sans douleur à l'épaule ont une déchirure de la coiffe des rotateurs à l'épaule.
  • Cinquante pour cent de toutes les personnes de plus de 60 ans sans douleur au genou ont une déchirure du ménisque au genou.

Cela peut sembler étrange, mais c'est la réalité de l'imagerie diagnostique. Cela signifie deux choses:

  • Une anatomie imparfaite ne provoque pas nécessairement de douleur; et
  • Même la douleur la plus intense peut survenir avec une anatomie par ailleurs parfaite due à des causes mécaniques, neurologiques ou «centrales» (moelle épinière ou cerveau).

Cela peut compliquer la vie du patient et du professionnel de la santé (et nous ramener à la plupart des autres règles), mais cette connaissance est essentielle pour une récupération rapide et complète en raison des effets psychologiques des mauvaises analyses sur la douleur chronique. La recherche sur la douleur chronique, provenant en grande partie du Neuro Orthopedic Institute, montre une forte relation entre les «mauvaises nouvelles anatomiques» et les mauvais résultats de la douleur chronique. En effet, même une formation anatomique bien intentionnée utilisant des images et des modèles peut avoir un effet pire sur le soulagement de la douleur que n'en utiliser aucun!

L'imagerie diagnostique est la plus utile pour exclure une pathologie sinistre (fractures, tumeurs ou autre anomalie) ou pour corréler une douleur intense à des structures particulières (par exemple, une douleur dorsale sévère avec des symptômes radiculaires qui créent une faiblesse et utiliser l'IRM pour identifier les tissus incriminés) qui pourrait guider le traitement. Notez que dans ces deux cas, la douleur est soit aiguë soit dynamique.

Pour une douleur persistante, les coureurs n'ont pas besoin de trop lire dans les images de diagnostic ni de descendre trop bas lorsqu'ils entendent les mots «dégénérescence», «déchirée», «bombée», etc. Tout comme notre course n'est pas déterminée par VO2max, sachez que votre douleur ne se limite pas à l'apparence de vos tissus. Ou comme le dit un chercheur: "Si je vous dis que vous avez un disque dégénéré, je vous dis que vous êtes moche."

Les coureurs avec des épines d'apparence «laide» peuvent toujours courir loin, rapidement et sans douleur!

  1. L'exercice gradué et les mouvements dans toutes les directions sont sûrs et sains pour la colonne vertébrale saine, mais pas tant que le système neuromusculaire n'est pas suffisamment coordonné pour contrôler tous les mouvements.

Ce que cela signifie, c'est que même si le mouvement complet est important et utile, le simple fait de pratiquer une large gamme d'exercices de mobilité vertébrale peut non seulement ne pas soulager la douleur, mais aussi l'aggraver.

Rappelez-vous des articles précédents que la fonction saine nécessite quatre dimensions d'optimisation: mobilité, stabilité, efficacité et stimulation (tolérance tissulaire). La mobilité sans force ni contrôle neuromusculaire – la coordination des muscles plus le cerveau et les nerfs – est une cause fréquente mais moins souvent évoquée de maux de dos. Si des parties du bas du dos bougent trop ou trop inefficacement, il peut en résulter de la douleur. Les ligaments et les muscles peuvent être foulés / tendus, les tissus osseux et articulaires irrités ou les nerfs surchargés.

Ainsi, tout programme d'exercice pour le bas du dos spécifique à la course doit inclure non seulement la mobilité générale mais également des exercices neuromusculaires (tels que cet exercice abdominal et cet exercice fessier) conçus pour aider à activer les muscles de stabilité et à coordonner des mouvements fluides et efficaces.

  1. La posture de la colonne vertébrale en position assise, debout et en levée ne permet pas de prédire la lombalgie ou sa persistance; cependant, une mauvaise posture dans ces situations peut augmenter le cisaillement, la torsion et la charge sur des structures non destinées à résister à de telles forces.

La posture est importante, mais nous ne savons pas encore comment ni pourquoi. De nombreuses études – y compris des résultats récents comme celui-ci – n'ont pas réussi à montrer une relation convaincante entre une mauvaise posture et la douleur ou l'optimisation de la posture et le soulagement de la douleur.

Bien que décevantes, ces constatations soulignent simplement la complexité de la douleur à la colonne vertébrale. Grâce à la recherche et à la modélisation biomécaniques, il est bien connu que les tissus de la colonne vertébrale – os, articulations et muscles – sont conçus pour supporter la charge de certaines façons plus efficacement. En général, cette façon est d'avoir un alignement empilé et incliné de manière neutre.

Le coureur doit garder à l'esprit que, juste parce que la recherche n'a pas encore trouvé de relation solide entre la posture et la douleur, une posture équilibrée est une valeur sûre à la fois pour la prévention de la douleur et pour une course efficace.

  1. Un noyau faible ne provoque pas de lombalgie, mais une musculature lombo-pelvienne mal coordonnée précipite et perpétue la lombalgie.

Cela nous ramène au n ° 5. Un mouvement et une fonction vertébrale efficaces et indolores nécessitent non seulement de la flexibilité et la force du cœur; une action musculaire coordonnée est plutôt cruciale pour une fonction équilibrée. Par exemple, on peut avoir des muscles abdominaux très forts, mais s'il est maîtrisé par des muscles lombaires hyperactifs, la fonction abdominale peut être altérée.

La posture neutre joue un grand rôle dans la fonction centrale équilibrée, coordonnée et automatique.

  1. Le mouvement et le chargement de la colonne vertébrale seront mieux tolérés lorsque le système neuromusculaire a été correctement formé pour aider pendant le mouvement.

Autrement dit, un mouvement fluide et coordonné se produit lorsque les muscles de stabilité centrale maintiennent la colonne vertébrale relativement stable pendant que les muscles moteurs déplacent (principalement) les membres. Dans un état de course efficace, les muscles de la stabilité du cœur maintiennent la colonne vertébrale stable tandis que les membres créent une propulsion puissante. La douleur peut survenir lorsque cette relation est juxtaposée et qu'il n'y a pas assez de mouvement au niveau des hanches et trop dans la colonne vertébrale.

  1. Les maux de dos peuvent augmenter de façon aiguë de l'inflammation chimique aux tissus sensibilisés, ou chroniquement des segments sensibilisés centralement.

La fatigue mécanique et les lésions tissulaires manifestes ne sont pas les seules causes de douleur. Le stress chimique des processus inflammatoires peut provoquer et perpétuer la douleur. Ces facteurs de stress chimiques peuvent avoir des origines physiques et psychologiques. Cela est particulièrement vrai pour les douleurs nerveuses. Lorsque les nerfs du bas du dos et d'ailleurs deviennent irrités, ils sont plus sensibles à tout autre stress chimique. L'atténuation des facteurs de stress inflammatoires et de la vie occupe une place importante dans le soulagement et la prévention des douleurs lombaires. Pour les coureurs, cela signifie également une approche consciente de l'entraînement croisé pour éviter les charges d'entraînement croisé hyper-intensives qui, tout en étant «non porteuses de poids, contiennent toujours une lourde charge chimique.

  1. Les soins efficaces pour la lombalgie doivent viser les régions situées au-dessus et en dessous.

Enfin, nous revenons à l'approche holistique. L'interdépendance régionale fait référence à l'interdépendance de notre système. Tous les systèmes corporels sont non seulement connectés structurellement, mais également connectés de manière efficace. Le cliché tel qu'il est, «  tout est connecté '' est un concept extrêmement important dans la plupart des douleurs, mais il n'est nulle part plus vrai que dans la colonne lombaire car il reçoit des informations de toutes les directions – la colonne vertébrale au-dessus (y compris la tête et le cou), le bassin et les jambes en dessous, et même l'abdomen (y compris les viscères) à l'avant.

Pour les coureurs souffrant de lombalgies persistantes, le traitement de la personne entière est crucial pour une récupération et une prévention durables. La course sans douleur, efficace, rapide et lointaine comprend des pieds solides et mobiles, des genoux équilibrés, des hanches mobiles et efficaces, un bassin symétrique, et une mobilité et une stabilité segmentaires de la colonne vertébrale efficaces… pour n'en nommer que quelques-uns!

Conclusion

Si vous êtes un coureur souffrant de douleurs lombaires aiguës ou chroniques, cette liste peut vous aider à ne pas paniquer les entorses aiguës qui sont souvent aussi courantes que les entorses de la cheville, mais aussi à ne pas ignorer, ignorer ou céder à lombalgie persistante et potentiellement débilitante. Comme avec l'ultramarathoning, faites attention aux petites choses, comprenez que les petits revers font partie du voyage, résolvez vos problèmes persistants, sortez des sentiers battus, n'abandonnez pas sans vous battre et obtenez un professionnel de la santé hautement qualifié dans votre coin si nécessaire!

Appel à commentaires (de Meghan)

  • Avez-vous ou souffrez-vous de douleurs lombaires? Avez-vous travaillé avec l'aide d'un médecin? Pouvez-vous partager un peu sur le processus?
  • Si vous avez «résolu» des douleurs lombaires par le passé, qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à cette résolution?

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