Weight Lifting Belts: Do They Work & Should You Use One?-Ceinture pour le Mal de Dos

Diminuer les Douleurs de votre Dos

STOP AU MAL DE DOS

ceinture de musculation

Les ceintures d'haltérophilie sont un sujet de division dans la communauté du fitness.

Certains gars ne jurent que par les ceintures d'haltérophilie, affirmant que vous seriez un idiot absolu pour faire des soulevés de terre lourds ou des squats sans un.

D'autres gars pensent qu'ils sont totalement inutiles – ou pire, dangereux – et vous diront que vous feriez mieux de soulever sans un.

Et avec des opinions aussi fortes des deux côtés de la question, il peut être difficile de comprendre quelle est la vérité.

Les ceintures de musculation sont-elles réellement efficaces et sûres?

De plus, le gymnaste moyen devrait-il en manquer et en acheter un?

Pour aider à répondre à ces questions, cet article offrira un examen approfondi de la ceinture de musculation – les avantages et les inconvénients de son utilisation, comment l'utiliser efficacement et quelles marques je recommanderais d'utiliser si vous choisissez d'en acheter un .

Que sont les ceintures d'haltérophilie?

Contrairement à la croyance populaire, les ceintures de musculation ne sont pas une sorte de corset pour protéger le bas du dos.

Donc, quand vous voyez un gars utiliser une ceinture de musculation à chaque exercice de son entraînement – y compris de nombreux exercices d'isolement – il l'utilise probablement mal.

Fondamentalement, les ceintures d'haltérophilie sont des ceintures épaisses, souvent en cuir, qui peuvent être utilisées pour aider à certains exercices intensifs comme les squats et les soulevés de terre.

Il existe de nombreuses raisons de porter une ceinture de musculation, mais de toute évidence le plus gros moteur pour ses partisans est qu'elle leur permet de soulever plus de poids.

Les ceintures d'haltérophilie sont une partie acceptée de l'haltérophilie naturelle, et si vous en portez une, vous êtes toujours considéré comme soulevant «brut».

En fait, vous auriez du mal à trouver un haltérophile compétitif qui n'utilisait pas de ceinture de musculation, mais la question ici est de savoir si elles conviennent ou non aux haltérophiles réguliers et non compétitifs.

Les avantages de l'utilisation d'une ceinture d'haltérophilie

Voyons d'abord certains des avantages potentiels de l'utilisation d'une ceinture de musculation pour certains exercices.

Augmente la pression intra-abdominale

C'est le principal avantage du port d'une ceinture de musculation.

Comme je l'ai déjà mentionné, lorsque vous faites un exercice intensif – comme un squat ou un soulevé de terre – maintenir une pression intra-abdominale (IAP) suffisante est extrêmement important. C'est ce qui vous aidera à garder votre noyau solide (et sûr) lorsque vous soulevez des poids lourds.

Lorsque vous faites un de ces exercices sans ceinture, vous devez toujours respirer et tendre vos abdominaux pour augmenter la pression intra-abdominale; cependant, le montant du PEI est significativement augmenté en ayant une ceinture pour appuyer fermement vos abdos.

Réduit la fatigue du bas du dos et la probabilité de blessure

Je sais que j'ai déjà dit qu'une ceinture d'haltérophilie n'est pas une attelle dorsale et ne devrait pas être portée comme telle, mais si vous utilisez correctement votre ceinture, elle peut aider à réduire la fatigue du bas du dos lors d'exercices de musculation lourds.

Ceci est directement lié au point ci-dessus concernant la pression intra-abdominale. Vous voyez, si vous maintenez un haut niveau d'IAP, et donc gardez votre cœur fort et serré, alors vous finirez par mettre beaucoup moins de pression sur le bas du dos, réduisant ainsi le risque de le blesser.

Sert de rappel pour soulever avec une forme appropriée

Nous savons tous que nous devons faire attention à la forme lors du levage de poids lourds, mais cela peut être plus facile à dire qu'à faire parfois.

Il peut y avoir beaucoup de petits points ou indices à retenir, en particulier pour les exercices composés multi-articulaires.

Je trouve que le port d'une ceinture d'haltérophilie peut aider à cela lorsque vous faites des squats ou des soulevés de terre, car le retour tactile de la ceinture vous rappellera de vraiment vous presser avec vos abdos lors de la préparation de chaque répétition.

Vous permet de soulever plus de poids

Ensuite, bien sûr, il y a le gros avantage d'utiliser une ceinture de poids: elle vous permet de soulever plus de poids que vous ne le pourriez sans.

En fait, en moyenne, la plupart des gars sont capables de soulever 10 à 15% de plus immédiatement sur certains exercices juste en portant une ceinture et en l'utilisant correctement!

Toutes choses étant égales par ailleurs, cela se traduira par des progrès plus rapides, vous permettant de devenir plus gros et plus fort plus rapidement que si vous leviez simplement sans ceinture.

Les inconvénients de l'utilisation d'une ceinture de levage de poids

Maintenant que nous avons dépassé les points positifs du levage avec une ceinture, examinons l'autre côté de l'argument.

Augmente la pression artérielle

Soulever des poids lourds est bien beau, mais pas au détriment de votre santé globale.

Si vous souffrez d'hypertension artérielle ou si vous souffrez d'autres problèmes cardiaques, vous devez vous méfier de l'utilisation d'une ceinture de musculation.

Des études ont montré que le port de ceintures d'haltérophilie peut provoquer une augmentation de la pression artérielle, mais notamment uniquement dans la pression diastolique et non systolique.

Pour être clair, cependant, cela ne représente qu’un temporaire augmentation de la pression artérielle, qui reviendra à la normale après avoir utilisé la ceinture.

Vous donne un faux sentiment de sécurité

Une ceinture de musculation peut certainement vous donner une sensation de confiance accrue.

Vous vous tenez là avec une grosse ceinture de mauvais cul attachée autour de votre taille, il est donc facile de se sentir comme un super-héros prêt à effectuer de puissants exploits de force.

Malheureusement, vous n'êtes pas un super-héros, même avec la ceinture. Cela signifie que si vous êtes trop confiant et essayez de soulever plus de poids que vous ne pouvez réellement soulever en toute sécurité, vous finirez par vous blesser.

Limite le développement du bas du dos

Beaucoup de gens disent que le port de la ceinture limite le développement du bas du dos; cependant, personnellement, je ne trouve pas cela vrai, et les études qui ont été faites à ce sujet non plus.

Cela revient à un malentendu fondamental sur la façon d'utiliser une ceinture de musculation. Encore une fois, ce n'est pas une attelle dorsale, et votre bas du dos doit encore être suffisamment solide pour soulever des poids lourds – avec ou sans ceinture.

Croyez-moi, si vous travaillez progressivement jusqu'à l'accroupissement et le soulevé de terre de plus de 400 livres avec une bonne forme à l'aide d'une ceinture, vous n'aurez pas un bas du dos faible. Je peux te le promettre.

Devriez-vous utiliser une ceinture de musculation?

Cela dépend vraiment beaucoup de votre situation et de vos objectifs spécifiques; il n'y a vraiment pas de réponse unique à cette question.

La vérité est que l'utilisation d'une ceinture de poids vous permettra de générer une plus grande pression intra-abdominale, ce qui contribuera à son tour à maintenir la stabilité du tronc, et vous permettra finalement de lever plus de poids.

Pendant des années, cependant, je n’aimais tout simplement pas l’idée d’utiliser une ceinture et je voulais que tous mes exercices soient complètement bruts.

Mais, vraiment, ma plus grande préoccupation était de devenir en quelque sorte dépendante de la ceinture et de ne pas pouvoir la soulever sans elle.

J'en utiliserais un à l'occasion, mais ce n'est jamais quelque chose que je fais régulièrement.

Cependant, après un de mes amis enfin m'a convaincu d'essayer la ceinture, je dirais maintenant que je préfère grandement utiliser la ceinture.

Les exercices comme les soulevés de terre et les squats se sentent plus en sécurité, et je prête plus d'attention aux réglages comme le blocage correct de mon cœur à la suite du retour tactile de la ceinture.

De plus, depuis que j'utilise une ceinture, mon nombre de soulèvement a considérablement augmenté – à la fois ceinturé ET non ceinturé – donc je n'ai certainement pas connu d'affaiblissement du bas du dos ou du tronc dont beaucoup de gens ont tendance à s'inquiéter.

Maintenant, tout cela étant dit, une ceinture de musculation ne convient pas à tout le monde.

À mon avis, vous ne devriez porter une ceinture de musculation que dans ces 3 situations:

  1. Vous avez une blessure au bas du dos préexistante que vous ne voulez pas aggraver.
  2. Vous soulevez à 80-85% + de votre répétition max.
  3. Vous soulevez un certain poids – je dirais au moins 315 livres pour les soulevés de terre et 275 livres pour les squats.

Je suggère également que même si vous utilisez une ceinture de musculation, ne l'utilisez pas pour tous vos ensembles s'ils ne sont pas aussi lourds.

Cela comprend vos ensembles d'échauffement, que je préfère personnellement ne pas porter de ceinture de musculation.

Comment porter une ceinture de musculation

Il y a 2 considérations principales quand il s'agit de porter une ceinture de poids: comment serrer pour porter la ceinture et où sur votre taille pour la positionner.

Passons rapidement en revue ces deux facteurs pour vous assurer que vous utilisez correctement votre ceinture de musculation.

Quel doit être le serrage de votre ceinture de musculation?

Il doit être assez serré, mais pas si serré que vous ne pouvez pas respirer, qu'il restreint votre configuration ou votre amplitude de mouvement, ou qu'il vous donne l'impression que vous pourriez vous évanouir pendant un set!

Certains gars ont tendance à aspirer excessivement ou à utiliser la crémaillère pour essayer de serrer la ceinture, mais cela se traduit souvent par une ceinture trop serrée.

Alternativement, si la ceinture n'est pas assez serrée, elle peut glisser pendant l'exercice, ne pas fournir efficacement un mécanisme de rétroaction pour vos abdos ou vous permettre de générer une pression intra-abdominale suffisante.

Personnellement, j'aime avoir ma ceinture de musculation suffisamment serrée pour que je puisse à peine coller mes doigts entre la ceinture et mon abdomen.

Où devez-vous positionner votre ceinture de musculation?

Cela peut varier quelque peu en fonction de l'exercice spécifique, de la largeur de la ceinture et de la longueur de votre torse.

En général, cependant, vous voulez que la ceinture soit positionnée là où vous pouvez générer le plus de force contre elle en utilisant vos abdos.

Pour les squats, j'aime avoir la ceinture centrée sur mon nombril, tandis que pour les soulevés de terre, je l'aime légèrement plus haut – entre mon nombril et ma cage thoracique – car c'est plus confortable lors de la mise en place.

De plus, les hommes avec un torse plus long peuvent trouver plus confortable de porter la ceinture plus haut que les hommes avec un torse plus court.

Encore une fois, cette partie est en grande partie personnelle, alors expérimentez simplement la position qui, selon vous, équilibre le confort et votre capacité à générer une force maximale avec vos abdos.

Quelle ceinture de musculation devriez-vous acheter?

Il existe de nombreuses ceintures d'haltérophilie différentes sur le marché – et, comme vous pouvez vous en douter, certaines sont excellentes, certaines sont OK, et certaines sont complètement nulles.

En général, les choses que vous souhaitez rechercher lors de l'achat d'une ceinture de musculation sont:

  • Matière (cuir vs nylon)
  • Largeur (4 pouces vs 6 pouces)
  • Mécanisme de fixation (dents, levier, velcro)
  • Qualité globale de construction (épaisseur, qualité des matériaux, etc.)

Tout d'abord, je suggère généralement d'éviter les ceintures de musculation en nylon.

Ils ne vous donneront pas autant de pression sur vos abdos, par rapport aux ceintures en cuir, et vous courez également le risque que le velco se déchire ouvert à mi-chemin si vous le mettez sous trop de pression.

Si vous cherchez une ceinture de levage pour débutant à prix abordable, je vous recommande d'utiliser la ceinture en cuir rembourrée 4 pouces Valeo, que vous pouvez commander chez Amazon ici pour environ 20 $.

Ceci est juste une ceinture en cuir de base avec 2 broches; rien d'extraordinaire, mais il fait le travail.

Il est également assez confortable, vous n'avez pas besoin de passer beaucoup de temps à le casser, et il est facile à mettre et à enlever entre les sets.

En revanche, le cuir n'est certainement pas de la plus haute qualité, et si vous l'utilisez beaucoup, vous pouvez vous attendre à ce que le cuir s'use et nécessite un remplacement plus fréquent.

Maintenant, si vous êtes prêt à dépenser un peu plus d'argent et que vous voulez la meilleure ceinture de levage de poids, la plus impressionnante, alors vous devriez obtenir la ceinture à levier Izner Forever.

En fait, c'est la ceinture que beaucoup des meilleurs haltérophiles au monde utilisent.

La qualité de construction est fantastique, c'est la même épaisseur tout autour, et le levier facilite la fermeture, le serrage, puis le desserrage rapide après un ensemble lorsque vous vous reposez.

Beaucoup de gars ont rapporté utiliser cette ceinture pendant des années, voire des décennies, sans qu'elle ne se casse ou ait besoin d'être remplacée.

Il existe des versions 10 mm et 13 mm de la ceinture Forever, mais je recommanderais d’aller avec la 10 mm, sauf si vous êtes un powerlifter compétitif. Il est plus facile à pénétrer, plus confortable et est parfaitement suffisant même si vous soulevez des poids très lourds.

Malheureusement, Inzer ne conserve que la couleur noire en stock, donc si vous voulez une autre couleur, vous devrez attendre un mois pour qu'elle soit faite sur mesure pour vous.

Ce qu'il faut retenir des ceintures d'haltérophilie

Comme vous pouvez le voir, en ce qui concerne les ceintures de musculation, que vous en portiez ou non est en fin de compte une question de préférence personnelle.

Pourtant, si vous êtes un haltérophile intermédiaire ou supérieur, et que vous avez déjà maîtrisé la forme pour des exercices comme le squat et le soulevé de terre sans ceinture, je suggère au moins d'essayer une ceinture de musculation et de voir comment elle se sent.

Je peux à peu près garantir que vous allez soulever plus de poids en utilisant un, alors essayez-le pour quelques-uns de vos entraînements et faites-moi savoir ce que vous en pensez.

Utilisez-vous une ceinture de musculation? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

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